+10,32% pour la bière, +7,92% pour la viande et la volaille et +4,42% pour le vin. Voici le top 3 des évolutions de prix sur une année glissante en mars 2013, révélées par Le Guide des prix des produits et réalisées par le JDN en partenariat avec Nielsen.
Si l’ensemble des prix dans la grande distribution a augmenté de 0,07%, des disparités subsistent. Et en ce qui concerne la viande et la volaille, les écarts se creusent entre les types de magasins et les types de marques. Les résultats montrent que le hard discount connaît la plus forte hausse (+12,01%) alors que l’évolution des prix en supermarchés et hypermarchés approchent les 8%. Et ce sont les marques de premiers prix qui voient leurs tarifs grimper de plus de 11,52%. Les marques leaders et majeures enregistrent, en moyenne, une augmentation de + 10,35%, tandis que les prix des MDD ont accru de 5,16%.
Les produits frais affichent, eux, une baisse de prix à 0,30% entre mars 2012 et 2013. Et d’autres produits aussi ont diminué : le coton (-4,21%), les gants de ménage (-3,34%), le pain de mie (-2,34%), les couches pour bébés (-2,10%), les piles (-1,84%) ou encore les aliments pour bébés (-1,80%).
Alors que le pouvoir d’achat des ménages a chuté de 0,9 % en 2012 selon l’Insee, l’inflation des prix des produits alimentaires risque de faire changer les habitudes de consommation des Français dans les mois à venir.