Pas de répit pour Darty. Le chiffre d’affaires du groupe plonge au 4e trimestre 2013, en recul de 1% et les ventes baissent de 0,8%. La tendance tend toutefois à s’améliorer au cours du trimestre. Les ventes ont été portées par les produits multimédia et communication, ainsi que par l’offre en ligne. Les ventes en ligne ont, ainsi, progressé de 8%, représentant plus de 12% du total des ventes de la marque.
La marge brute a également reculé, dans l’ensemble, de 20 points de base, impactée par le mix produits et par des conditions de marché difficiles liées aux opérations promotionnelles accrues dans certains pays, indique le groupe. Cette baisse a toutefois été compensée par une amélioration des résultats de Darty France.
La France en demie-teinte
La branche France, ex-fleuron du groupe, accuse pourtant un repli de 6% et de 2,2% hors Darty Telecom. Les ventes à surface égale ont reculé de 2,7%. Malgré ces performances négatives, Darty France a largement devancé le marché au cours de la période, gagnant des parts de marché dans les principales catégories de produits. Les ventes totales de la France sur Internet ont augmenté de 4% pour atteindre plus de 13% du total des ventes de produits. Et quoique les conditions de marché demeurent très concurrentielles, la signature du nouveau contrat de Darty Telecom, la marge brute a gagné 100 points de base.
Des résultats jugés satisfaisants par le nouveau directeur général du groupe, Régis Schultz :" Au cours du trimestre, nous avons surperformé sur nos principaux marchés, notamment en France, ce qui montre bien la réaction positive de nos clients face aux améliorations que nous apportons dans les magasins et à notre site Internet" a-t-il déclaré.
Le pdg a également rappelé sa totale adhésion au plan de redressement du groupe, baptisé "Nouvelle Confiance", lancé en décembre 2012 dont "l’objectif est de restaurer la valeur actionnariale en éliminant les pertes au sein de nos activités stratégiques, d’augmenter la rentabilité de nos activités coeur de métier et d’améliorer la maîtrise de nos coûts", a précisé ce dernier.
Dans le cadre de ce plan, le groupe a démarré, le 4 avril dernier, la fermeture de Darty Espagne et finalisé la cession de activités de Darty Italie le 1er mars.
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