90 % des consommateurs de produits de beauté ont acheté? au moins une fois en magasin. 4/10 des transactions sont des premiers achats. Les autres sont des ré-achats, principalement des renouvellements de produit. Et 57 % effectuent leurs recherches en magasin pour essayer/voir le produit, être conseillé par les vendeurs ou encore comparer les prix. Ils sont 52 % à recherchent leurs produits sur le Internet pour consulter les avis, gagner du temps et comparer les prix rapidement. Ce sont les enseignement de l’étude « 1,2,3 Contacts » de Popai France (Institut pour le développement et la promotion du marketing point de vente) et menée par Béatrice Boussard, Directeur associé Sens’O, cabinet conseil en retail marketing, qui analyse les nouveaux parcours d’achat dans le but d’identifier les points de contacts utilisés avant, pendant et après l’achat. Dans ce premier volet, c’est le secteur de la beauté qui est passé au crible. Résultat : 76 % des achats sont effectués en magasin pour l’accessibilité? (habitude, proximité? et disponibilité? des produits), les offres prix et le conseil ; contre 15 % des achats qui se font sur les le web. Ainsi, le taux de transformation est 3 fois plus élevé en magasin que sur le web.
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