S’inscrivant dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt depuis 1999, le label PEFC couvre 8,4 millions d’hectares de forêts regroupant 59 000 propriétaires forestiers et plus de 3 000 entreprises de la filière forêt-bois-papier. Les démarches de communication de PEFC France auprès du grand public ont porté leurs fruits : connu par 31,4% des Français, ce label est surtout reconnu par 67,6% d’entre eux comme la certification de gestion durable de la forêt et de la protection de la forêt naturelle. Et 43,2% des consommateurs lui accordent leur confiance. Ce sont les résultats de l’étude internationale menée par l’institut de sondage Gfk.
La consommation est aujourd’hui perçue comme un vecteur de revendication vers une société durable : 47,4% des personnes interrogées considèrent que choisir un produit certifié peut avoir un impact positif sur la ressource forestière. Seule une minorité (17%) estime que leur acte d’achat n’aura pas d’impact sur la forêt. La certification PEFC reste le gage du respect de l’environnement pour 45,8%, devant le pays d’origine (40,4%) et la marque d’un produit (18,1%). Plus qu’un levier marketing, le label est aujourd’hui un moyen de répondre aux attentes des clients en matière de consommation responsable. En effet, 81,4% d’entre eux souhaitent que les entreprises qui se fournissent en bois provenant de forêts gérées durablement apposent des labels sur leurs produits pour illustrer leurs engagements environnementaux responsables. Ils sont 19,2% à affirmer chercher activement un produit certifié avant d’acheter un produit en bois ou à base de bois.
Pour aider les entreprises et les sensibiliser, PEFC France lance une politique de partenariat proactive avec les distributeurs sous forme de contrat d’accompagnement qui les autorise à utiliser la marque PEFC à des fins informatives et pédagogiques.
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