Le redressement continue pour Carrefour qui enregistre un chiffre d’affaires hors taxe de 47,7 Mds €, à +3,9% en croissance organique, sur son exercice 2014. Le résultat opérationnel courant progresse également de 10,6%, à 2,38 M€. Quant au résultat net des activités, il s’élève à 1,18 M€, en hausse de 24,6%. En France, le groupe renoue enfin avec la croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,2%. Tous les formats progressent. Le ROC gagne 6,1%, à 1,271 M€. Une hausse qui s’explique, selon le groupe, pour partie par une amélioration de la marge commerciale liée à la réduction de la démarque, ainsi qu’à des gains logistiques. 2014 aura, par ailleurs, été une année riche en événements pour Carrefour.
Georges Plassat renouvelé
Rien que dans l’Hexagone, le groupe a fait l’acquisition de plus de 800 points de vente Dia, dont l’opération s’est finalisée au 1er décembre dernier. La fin d’année 2014 a également été marquée par l’annonce de l’accord de coopération à l’achat avec Cora/Supermarchés Match dont le partenariat est effectif depuis le 1er janvier 2015. La création de Carmila (dont Carrefour détient 42%), en avril 2004, dédiée à la valorisation des centres commerciaux attenant aux hypermarchés Carrefour confirme, en outre, la reprise en main du groupe sur l’environnement commercial de ses magasins. Bonne nouvelle, enfin, Georges Plassat, le PDG du groupe, va bien et son mandat d’administrateur devrait être renouvelé le 11 juin prochain. C.Bu