Partenaire exclusif « Food & Retail » pour la seconde année consécutive, Carrefour a partagé pendant les 3 jours de Viva Technology sa démarche d’open innovation avec les start up dans tous ses métiers et dans tous les pays où le distributeur est présent. L’enseigne accueillait, cette année, sur son Lab, 55 start up autour de thématiques représentatives des enjeux du commerce de demain : intelligence artificielle, data, supply chain, smart food et positive impact. Les jurys tripartites étaient composés d’un expert Carrefour France, un expert Carrefour à l’international et un représentant des partenaires du groupe dont la BPI, Paris&Co, Raise, Partech et Plug & Play.
Les 9 lauréats (sur 92 pitchs) seront réunis pour un final en septembre prochain :
. Databerries (adtech) : opère des campagnes de marketing mobile pour des retailers et mesure le trafic généré dans les points de vente de ses clients afin d’optimiser l’impact et la performance ;
. Starchip (supply chain ) : réinvente la manière de livrer des produits de proximité grâce à un robot de livraison autonome qui emprunte les trottoirs pour se déplacer ;
. Dawex (data/commerce) : plateforme unique et tiers de confiance qui réunit toutes les étapes et les fonctionnalités pour mener à bien des transactions de données ;
. Situm (instore) : fournit aux entreprises via une plateforme cloud un outil de cartographie et de géolocalisation indoor des bâtiments ;
. Angus (IA) : spécialiste dans les traitements d’intelligence artificielle sur les images et le son. Une technologie qui permet, notamment, d’analyser les images des cqméras des magasins pour optimiser la disposition des rayons ;
. Expliceat (positive impact) : développe des solutions innovantes pour réduire le gaspillage alimentaire. Dernier projet : permettre aux distributeurs, boulangers et restaurateurs de transformer leur pain invendu en cookies ;
. Mon Grillon (smartfood) : propose de construire un futur durable en démocratisant le grillon, un super aliment aux qualités nutritionnelles et environnementales ;
. Linxo (B2B2C) : propose aux particuliers et aux entreprises une nouvelle façon de suivre et de gérer leurs finances et leur budget via son application mobile et sa plateforme web unique.
. Foodvisor (new services) : start up de vision par ordinateur spécialisée dans la nourriture. Ses algorithmes détectent les aliments sur une photo, évaluent les quantités et estiment les données nutritionnelles ;
. Snips (coup de cœur free pitch) : spécialisée dans le développement de technologies d’intelligence artificielle axées sur la reconnaissance vocale appliquée aux objets connectés.
D’autre part, Carrefour a annoncé sa collaboration avec Lafayette Plug & Play, l’accélérateur de start up dédié aux métiers du commerce et de la mode. Grâce à ce partenariat, Carrefour compte amplifier sa démarche d’open innovation dans tous ses métiers, en s’appuyant sur un écosystème regroupant des start up françaises et internationales spécialisées dans le secteur de la distribution.