Le rebond a bien eu lieu. Le plan de relance (baptisé Rebond) de Mr Bricolage porte ses fruits au 1er semestre 2017. Son chiffre d’affaires est stable, à 297 millions d’euros pour un résultat net consolidé part du groupe de 7,6 millions d’euros. Le groupe a, par ailleurs, réduit son endettement sur 12 mois glissant, à 15,5 millions d’euros.
En France, les ventes se stabilisent sur un marché des Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) en repli de 0,6% à magasins comparables à l’issue du premier semestre 2017. Les magasins Les Briconautes surperforment avec une activité stable tandis que les réseaux sous enseigne Mr.Bricolage cèdent 0,8% à magasins comparables. Au 30 juin 2017, le volume d’affaires total des 712 magasins ouverts en France s’élève à 932,9 M€. Son recul de 2,0%, à surfaces courantes, prend notamment en compte la sortie d’un groupement d’affiliés fin 2016.
Bases solides
« Nous avons franchi avec succès les premières étapes de notre plan stratégique Rebond, lancé en novembre 2016. Au cours du premier semestre, ce plan ambitieux nous a permis de renouer avec nos fondamentaux et de poser des bases solides pour le futur, comme l’illustrent nos résultats", s’est félicité Christophe Mistou, directeur général de Mr.Bricolage SA.
Après le lancement de sa nouvelle plateforme de marque et concepts de magasins, Mr Bricolage devrait accélérer son développement et renforcer son positionnement d’acteur de la proximité sur le marché français de la maison et du jardin.
Le groupe compte, depuis le début 2017, 4 ouvertures, 7 transferts, remodelings ou agrandissements et 7 reprises de magasins.