Franprix s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’enseigne a signé un partenariat avec l’entreprise sociale Phenix, spécialiste de la collecte et de la redistribution des invendus alimentaires auprès des associations. La spécificité de cette alliance réside dans le caractère extrêmement court du circuit de valorisation des invendus.
La filiale du groupe Casino est déjà partenaire de plusieurs associations pour le don de marchandises alimentaires (à titre d’exemple, plus d’1 million d’euros de marchandises ont été données au Secours Populaire en 2015). Jusqu’à présent, néanmoins, aucun système ne permettait de donner les invendus de date courte provenant des magasins de proximité, qui gèrent de trop petites quantités pour être récupérées par les associations traditionnelles. « Nous avons trouvé avec Phenix un partenaire de proximité idéal dont la valeur ajoutée consiste à organiser la logistique de collecte de produits auprès des Franprix et les redistribuer à des associations locales de quartier, choisies en partenariat avec Franprix », assure Jean-Paul Mochet, Directeur Général de Franprix.
Valoriser les invendus
Phenix joue un rôle d’intermédiaire entre les magasins de proximité et les associations locales, permettant ainsi d’optimiser la valorisation d’invendus de date courte, dans une vraie logique de « quartier », les circuits de collecte étant organisés par groupes de magasins situés au sein d’une même zone géographique. Plusieurs collectes hebdomadaires sont établies selon les capacités de don de chaque magasin. Les produits donnés (produits alimentaires secs et frais) sont parfaitement propres à la consommation (dates courtes) et sont redistribués le jour même à des associations reconnues d’intérêt général situées à proximité. Ils sont ensuite valorisés le jour même par les associations bénéficiaires, sous la forme de repas.
En 2016, 160 magasins Franprix seront concernés par le partenariat : il s’agit de magasins intégrés en Ile de France dont la surface est supérieure à 400m2, ainsi que l’intégralité des magasins intégrés de la région lyonnaise. Un projet pilote, lancé au mois d’octobre 2015, et dont les résultats ont été jugés très encourageants, a permis de déboucher sur la signature du partenariat. « L’objectif est de continuer le déploiement sur notre parc de magasins, et de pérenniser cette action de valorisation des invendus qui repose sur un modèle solide et créateur de valeur », précise Stéphane Tuot, Responsable des Flux chez Franprix.
Pour rappel, le groupe Casino est signataire du Pacte national de lutte contre le Gaspillage alimentaire depuis 2013, et a signé au mois d’août 2015 la convention du ministère de l’Écologie et du Développement durable.
Articles liés
Aucun article lié