Herta, Fleury Michon et Président sont les marques préférées des consommateurs français. Chaque année, l’étude Brand Footprint menée par Kantar Worldpanel dresse le classement des marques PGC-FLS les plus achetées dans le monde et en France. Et si Coca-Cola reste en tête du palmarès global, suivi par Colgate, les marques locales gagnent du terrain en France. Le top 20 des marques les plus achetées en France comporte très majoritairement des marques françaises (créées initialement en France), révélant l’appétence des Français pour le "made in France" et pour les marques porteuses d’une histoire locale ou d’un patrimoine. Choisie plus de 230 millions de fois par les foyers français cette année, Herta conserve sa place de leader. Bonduelle grimpe de deux places, avec un CRP (le Consumer Reach Point qui croise la pénétration des marques et leur fréquence d’achat) boosté de plus de 10% et Cristaline entre dans le top 10, en développant sa base clients de plus de 7%.
Essor des marques locales
La palme de la plus forte croissance est toutefois attribuée à Paysan Breton qui enregistre la plus forte croissance de CRP en 2015, au sein du top 50. "Les consommateurs français ont toujours été fiers de leur patrimoine culturel, et particulièrement dans le domaine de l’alimentaire, où la qualité et la provenance sont des éléments clés de leurs choix", indique le panéliste. Revendiquant ses origines bretonnes et une promesse de produits "simples et authentique", la marque Paysan Breton illustre cette tendance au local et a réussi à faire progresser son nombre de points de contacts avec les ménages français de plus de 16% cette année.
Potentiel de croissance
Sur le plan mondial, la moitié des 11 000 marques analysées par cette étude ont réussi à recruter. Parmi ces marques gagnantes, 75% voient leur succès expliqué par un développement de leur base de consommateurs. Alors que toutes les marques du Top 10 parviennent à toucher plus de 20% des ménages dans le monde, les eux tiers des marques de grande consommation n’atteignent pas ce seuil. Seule Colgate est achetée par plus d’un consommateur sur deux. Signe, selon Kantar, que les autres possèdent un potentiel de croissance significatif :"toutes les marques en croissance montrent une propension à explorer de nouveaux marchés et travaillent à s’adapter aux besoins de chaque culture locale". Les entreprises qui travaillent leur dimension communautaire ou sociale, à l’image de Dove et de sa campagne engagée pour la "vraie beauté", sont plébiscitées par le public.