
SEB annonce une croissance soutenue et des résultats en progression en 2024.
Le groupe SEB a réalisé en 2024 des ventes de 8 266 M€, en hausse de 5,0 % (et de 3,2 % en données publiées). L’effet devises, bien que toujours présent avec une incidence négative de – 2,6 points sur 12 mois (- 205 M€), s’est progressivement atténué en fin d’année (- 38 M€ au 4e trimestre). Par ailleurs, le chiffre d’affaires intègre un effet périmètre de + 0,8 % lié aux acquisitions de La San Marco, Pacojet, Forge Adour et Sofilac.
L’activité Grand Public a affiché une robuste dynamique en 2024, dans des marchés globalement porteurs et tirés par l’innovation. Ses ventes ont connu une forte croissance organique de 6 %, soit 9 % hors Chine, malgré un environnement géopolitique et macroéconomique toujours complexe. Sur l’année, SEB a confirmé son retour à une croissance solide en Europe occidentale et en Amérique du Nord, tout en poursuivant une progression à deux chiffres en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. En Chine, en dépit d’un léger repli de ses ventes annuelles, Supor a poursuivi ses gains de parts de marché, dans un environnement encore fragile. En Asie hors Chine, le chiffre d’affaires affiche une légère hausse.
Résultat Operationnel D’activité (Ropa)
En 2024, le groupe a réalisé un ROPA de 802 M€, en hausse de 10,5 % par rapport à 2023 (726 M€). La marge opérationnelle s’établit ainsi à 9,7 % des ventes, contre 9,1 % l’année précédente. La progression du ROPA à tcpc par rapport à 2023 s’explique en particulier par les facteurs suivants :
- un effet volume positif de 169 M€, dû à la bonne dynamique des volumes dans l’activité Grand Public,
- une baisse du coût des ventes de 135 M€ : effet des baisses de coûts en 2023, avec de nouveaux gains en 2024 et une meilleure absorption industrielle,
- un effet prix-mix défavorable de – 20 M€ reflétant l’enrichissement du mix produits, soutenu par l’innovation, mais également les réinvestissements prix destinés à soutenir la dynamique commerciale rendus possibles par la baisse du coût des ventes,
- une progression de 62 M€ des investissements en moyens moteurs, pour nourrir la croissance, grâce à une innovation et une activation renforcées,
- une légère hausse de 34 M€ des frais commerciaux et administratifs, combinant un développement des actions commerciales et une stabilité des frais administratifs.
- A ces évolutions s’ajoutent des effets devises négatifs de – 120 M€, concentrés sur les devises longues, et en grande partie compensés par des effets prix.
Résultat d’exploitation et résultat net
Le Résultat d’Exploitation est de 540 M€ contre 667 M€ en 2023. Il intègre une charge d’intéressement et de participation de – 33 M€ (contre – 24 M€ en 2023), ainsi que d’autres produits et charges en augmentation, atteignant – 229 M€. Ce dernier montant inclut principalement une provision pour risque de la totalité du montant de l’amende prononcée par l’Autorité de la Concurrence en France (- 189,5 M€). Le groupe a déposé un recours devant la Cour d’appel de Paris afin d’obtenir l’annulation de la décision de l’Autorité.
Le Résultat financier 2024 s’établit à – 120 M€, en hausse par rapport à 2023 (- 81 M€), du fait d’une augmentation de la charge financière liée aux refinancements opérés par le Groupe en 2024.
La charge d’impôts est de 138 M€, soit un taux effectif d’impôt qui passe de 25,1 % en 2023 à 32,7 % en 2024 (22,6 % corrigé de l’impact de la provision au titre de l’amende). La charge liée aux intérêts des minoritaires (essentiellement Supor) est en légère baisse à – 51 M€ (vs. – 53 M€ en 2023).
Le Résultat net part du groupe s’élève à 232 M€, contre 386 M€ en 2023. Au même titre que le Résultat d’Exploitation, la provision relative à l’amende prononcée par l’Autorité de la Concurrence explique cette diminution. Hors impact de cette provision, le Résultat net part et retraité s’établit à 422 M€, en progression annuelle de 9,3 %.
Bilan et cash-flow
Au 31 décembre 2024, les capitaux propres s’élevaient à 3 540 M€, en hausse par rapport à fin 2023 (3 461 M€).
L’endettement net au 31 décembre 2024 ressort à 1 926 M€ en hausse de 157 M€ (dont 311 M€ de dette IFRS 16). Cette évolution s’explique par :
- une génération de cash-flow libre de 260 M€ en 2024, moindre que le niveau exceptionnel de 2023 (805 M€), intégrant principalement : une hausse du BFR d’exploitation de 234 M€. Après avoir atteint un point bas fin 2023 à 14,6 % des ventes, celui-ci s’est établi à 16,8 % des ventes fin 2024 du fait d’une hausse des stocks en raison de la persistance des perturbations en Mer Rouge (impact d’environ + 1 point sur le BFR en pourcentage des ventes), et d’effets de phasing et de mix géographique sur les créances clients ; une hausse du coût de l’endettement net financier.
- La prise en compte des acquisitions pour 139 M€ (dont Sofilac et les prises de participation de SEB Alliance), des dividendes versés et rachats d’actions.
Avec un EBITDA ajusté en hausse de 5,8 % en 2024 à 1 042 M€, le ratio dette financière nette / EBITDA ajusté est ainsi stable à 1,8x (1,6x hors IFRS 16 et M&A).
Un dividende en progression
Dans sa séance du 26 février 2025, le Conseil d’administration a proposé de distribuer, au titre de l’exercice 2024, un dividende de 2,80 € par action, en progression de 6,9 % par rapport au dividende versé en 2024 au titre de l’exercice 2023.
Pour les actionnaires détenteurs d’actions inscrites au nominatif depuis plus de 2 ans, le dividende sera majoré d’une prime de fidélité de 10 %, portant le dividende à 3,08 € par action (détentions inférieures à 0,5 % du capital pour un même actionnaire).
Le montant du dividende sera soumis au vote des actionnaires de SEB lors de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 20 mai 2025, la date de détachement du coupon de l’action étant fixée au 3 juin 2025 et celle du paiement du dividende au 5 juin 2025.
Acquisitions et perspectives
Comme annoncé le 22 janvier dernier, le groupe poursuit en 2025 son renforcement stratégique dans le Culinaire Professionnel avec l’acquisition de La Brigade de Buyer, qui regroupe notamment les marques De Buyer, Sabatier et 32 Dumas, symboles d’excellence en articles culinaires et coutellerie. La Brigade de Buyer a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 66 M€ en 2024, dont la moitié à l’international.
L’année 2024 a été marquée par une solide performance. La croissance de l’activité Grand Public est restée régulière et soutenue, et l’activité courante en Professionnel a affiché une bonne dynamique, au-delà de l’effet calendaire lié aux grands contrats. Par ailleurs, le ROPA a enregistré une progression marquée, confirmant la robustesse du modèle du groupe.
Dans ce contexte, SEB aborde 2025 avec confiance et détermination, prêt à poursuivre cette trajectoire. L’environnement macroéconomique et géopolitique demeure incertain, et la saisonnalité de l’activité continuera de concentrer les résultats sur la fin d’exercice. Toutefois, nos marchés finaux devraient rester globalement porteurs, avec, comme catalyseur pour le Groupe, une bonne dynamique de lancements de produits.
Le groupe anticipe ainsi une nouvelle année de croissance organique des ventes en 2025, accompagnée d’une nouvelle progression du ROPA.
C.Bu