L’opération « Mon dressing d’occasion(s) » lancée par l’enseigne Cora en 2020, rencontre un franc succès, avec près de 65 000 pièces vendues en 2023. En partenariat avec la plateforme française Prêt à Changer, elle contribue au développement de l’offre de textile seconde main,
Cora France poursuit le déploiement de ses concepts innovants en non-alimentaire avec ses “Dressing d’Occasion(s)”. Cette offre de seconde main textile mise place depuis deux ans est proposée désormais en partenariat à 100% avec Prêt à Changer, une start-up française que Cora est fier d’accompagner et ainsi, contribuer à son développement.
Plateforme omnicanale dédiée à la seconde main
Prêt à Changer est une plateforme française omnicanale spécialisée dans la mode de seconde main de grandes marques (Zara, Tommy Hilfiger, Le Temps des Cerises, Levi’s, Ba&sh, Sandro,The Kooples…). Elle rachète, à des particuliers, des vêtements femme, enfant et homme en parfait état, et les revend à des prix dégriffés jusqu’à -70% par rapport au prix neuf dans des corners dédiés en magasin, ou sur son site internet pretachanger.fr. Repérée par les équipes achat de l’enseigne, et voisine géographique, la jeune pousse a été choisie pour continuer à déployer le concept « Mon Dressing d’Occasion(s) de Cora ».
« Nous sommes ravis de cette rencontre avec Prêt à Changer qui nous permet de continuer à innover, pour proposer à nos clients des alternatives écologiques et économiques en phase avec les enjeux actuels de mutation des modes de consommation. Le succès de nos corners Mon Dressing d’Occasions est un bel encouragement pour accélérer notre développement, et nous avons trouvé avec Prêt à Changer un partenaire précieux et engagé qui va nous permettre de proposer des niveaux de gamme plus élevés, à des prix toujours très attractifs », indique Christelle Maitrehanche, Directrice de l’offre non-alimentaire Cora France.
Offre implantée dans 29 magasins Cora
Prêt à Changer est ainsi implantée depuis septembre 2023 dans 29 magasins, et 15 à venir. Selon les magasins, ce sont entre 150 et 500 pièces d’une offre bébé, enfant, homme et femme qui sont ainsi proposées et dont les stocks sont régulièrement renouvelés. Un service de reprise de vêtements est également opérationnel, donnant droit à 5€ de bon d’achat à valoir en magasins. « Mon dressing d’Occasion(s) » a été lancée en 2020. Elle collecte 30 000 pièces par an et a vendu près de 65 000 pièces de seconde main vendues en 2023.
« Avec Cora, nous avons trouvé une enseigne en phase avec nos valeurs d’authenticité et de proximité pour déployer notre concept. Ces 29 corners sont l’occasion de poursuivre notre expertise BtoB, de nous positionner comme acteur majeur pour rendre accessible la mode de seconde main de qualité au plus grand nombre, et proposer un service clef en main à tous les commerçants, en adéquation avec les enjeux de chaque point de vente. », explique Sophie Mouillard, Présidente de Prêt à Changer.
C.Bu