Epta et Viessmann Refrigeration Solutions (VRS) ont signé un accord pour créer une joint-venture afin de développer un nouvel acteur dans le domaine de la réfrigération commerciale en Europe centrale et septentrionale.
Unir leurs forces afin de créer un nouvel acteur de premier plan dans le domaine de la réfrigération commerciale en Europe centrale et septentrionale. C’est l’ambition de Epta Viessmann Refrigeration Solutions (VRS) qui viennent de signer un accord en vue d’une joint-venture.
Regroupement des activités commerciales
Les deux entreprises ont décidé de regrouper leurs activités commerciales respectives qui comprennent toutes les activités de réfrigération commerciale de VRS (Allemagne, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Danemark, Finlande, Suède et pays baltes) et les activités d’Epta (Allemagne, Pologne, Danemark, Finlande et Norvège). De quoi renforcer leur offre et leur présence en Europe centrale et septentrionale. La nouvelle joint-venture affichera des revenus consolidés de plus de 400 M€ et emploiera plus de 1 600 personnes.
Alliance d’expertises
Epta détiendra 70% de la co-entreprise (30% pour VRS). Après la conclusion de l’accord, Epta consolidera entièrement la société dans les états financiers de groupe. La réalisation de l’opération est soumise aux conditions préalables habituelles, y compris l’approbation par les autorités en matière de concurrence, attendue au 4e trimestre 2023. Les activités commerciales en Europe occidentale et méridionale, au Moyen-Orient, en Amérique latine, aux Etats-Unis, ainsi qu’en Asie-Pacifique et en Océanie, ne sont pas concernées par cet accord de joint-venture. L’opération n’inclut pas non plus les activités de VRS dans le domaine des solutions pour salles blanches et chambres froides. Le site de production de VRS à Hof (Allemagne), les sociétés de vente associées et Viessmann Technologies continuent de faire partie du groupe Viessmann. « L’alliance de nos expertises dans le domaine de la réfrigération commerciale est unique et, en tant qu’entreprises familiales, nous partageons les mêmes valeurs. La nouvelle co-entreprise dirigée par Epta représente une nouvelle étape dans notre parcours visant à consolider notre statut d’acteur mondial dans le secteur, grâce à une augmentation de la capacité de production et à une empreinte internationale renforcée », a indiqué Marco Novicelli, PDG du groupe Epta.
C.B.