La start-up de viande végétale Heura établit un record de financement participatif en rassemblant 3,4 millions d’euros grâce à une communauté de plus de 10 600 investisseurs. Avec ce nouveau tour de financement, Heura continue sa progression pour s’imposer comme leader européen du végétal et de la food tech
Heura conclut un nouveau tour de financement sur la plateforme participative Crowdcube, avec la mobilisation inédite de plus de 10 600 investisseurs. La start-up de viande végétale vient de réaliser une collecte de fonds record dans son secteur avec 3,4 millions d’euros récoltés, dont 2,6 millions en 48h. Parmi les 3 600 nouveaux investisseurs, Heura a su convaincre la société d’investissement en agri-food tech NewTree Impact, qui a engagé 1,5 millions d’euros dans l’aventure. Heura continue donc sa croissance soutenue avec une progression à 2 chiffres au premier trimestre 2023, poursuivant ainsi son expansion en Espagne et à l’international.
Hausse de 80% du chiffre d’affaires
La start-up, qui consolide sa place parmi les champions européens du végétal, a augmenté son chiffre d’affaires de 80% l’année passée et débute 2023 avec de nouveaux référencements et d’excellents résultats chez les principaux détaillants européens : Aldi, Lidl, Waitrose, Leclerc, … Heura est même parvenue à stimuler la croissance du marché des produits végétaux de 80%, et possède les quatre premiers groupes de produits végétaux en rotation. Son taux de répétition est également le plus élevé de sa catégorie, avec plus de 50%. “Nous sommes la dernière génération à pouvoir freiner le changement climatique, et Heura compte parmi les alternatives crédibles pour accélérer la transition : notre communauté de Good Rebels, qui nous soutient dans notre mission, continue de jouer un rôle essentiel dans le changement vers un système alimentaire à impact positif”, déclare Marc Coloma, CEO et co-fondateur d’Heura.
Heura a su faire de son engagement un levier pour impulser l’innovation, transformer en profondeur le secteur du végétal et relever les défis de l’alimentation de demain. La marque espagnole a récemment déposé un brevet pour protéger une technologie innovante qui permet une qualité nutritionnelle jamais atteinte jusque-là, sans additifs alimentaires. Dans une démarche constante d’amélioration, Heura incorporera cette technologie à une gamme de charcuterie 100% végétale, élargissant encore sa gamme pour proposer une palette toujours plus étendue de “successeurs à la viande”.
Une start-up engagée pour un système alimentaire net-positif
Heura s’est donnée pour mission de révolutionner les modèles actuels de production et de consommation alimentaire, pour produire un impact positif sur l’ensemble de la chaîne. Au premier trimestre 2023, l’entreprise a calculé que sa production annuelle avait permis de réaliser des économies significatives en termes de consommation d’eau (3,9 milliards de litres d’eau, soit plus de 1560 piscines olympiques) et de sauver 343 585 vies animales, en réduisant la demande de produits carnés. Heura réalise actuellement des ACV (analyses de cycle de vie) comparatives pour toute sa gamme de produits sur l’année 2023. Les premiers résultats indiquent 2,6 CO2 par kg de produit, résultat nettement inférieur à la viande animale et aux concurrents, prouvant ainsi que les alternatives végétales ont un meilleur impact planétaire.
CBu