Le service de livraison de fruits et légumes bio et produits d’épicerie anti-gaspi Hors Normes vient de lancer sa gamme MDD de produits d’épicerie récupérés chez les distributeurs.
Hors Normes, le service de livraison de fruits et légumes bio et produits d’épicerie anti-gaspi, poursuit sa croissance et annonce le lancement de sa gamme en marque propre de produits d’épicerie, directement récupérés chez les distributeurs avant même qu’ils n’aient pu être empaquetés. La startup qui agit depuis plus de 2 ans directement en amont de la chaîne de valeur en récupérant les fruits et légumes bio et produits d’épicerie refusés par les canaux traditionnels de distribution (trop petits, trop gros, mal étiquetés, sur stock…), ambitionne avec ce lancement de devenir l’épicerie de référence de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une MDD pour agir à la source du gaspillage alimentaire
L’entreprise qui a d’ores et déjà su convaincre, depuis sa création en 2022, plus de 10 000 consommateurs réguliers et 300 producteurs et fabricants, propose d’apporter une solution complémentaire à son offre initiale. En développant sa propre marque, Hors Normes entend répondre à des problématiques récurrentes et non plus ponctuelles qui conduisent au gaspillage de produits alimentaires. Par exemple, Hors Normes va sauver des lentilles pas suffisamment rondes ou pas de la bonne couleur, ou bien des œufs de calibres “moyen” ou “petit” (moins prisés que les “gros”).
Comme pour les fruits et légumes bio ou les produits d’épicerie sauvés ponctuellement, ces œufs ou ces légumineuses seront revendus à un tarif beaucoup plus abordable au consommateur final. Ils seront disponibles en ligne sur le site ou via l’application, et pourront être ajoutés au panier de base constitué de fruits et de légumes. Cette première gamme de produits de la marque Hors Normes de 6 références sera rapidement complétée pour atteindre 30 références d’ici six mois, qui viendront s’ajouter au catalogue déjà existant de produits d’épicerie d’autres marques (100 références à date).
Soutenir économiquement producteurs, fabricants et consommateurs
L’idée de Hors Normes a germé dans l’esprit de Grégoire Carlier en début d’année 2020, alors que peu de solutions existaient alors en amont de la chaîne de valeur pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. En permettant de commercialiser les produits des agriculteurs de fruits et légumes bio et des fabricants de produits d’épicerie rejetés par les canaux traditionnels de distribution, Hors Normes apporte en parallèle un revenu complémentaire aux producteurs et une alternative moins chère aux consommateurs à la recherche de produits de qualité. Une solution gagnante/gagnante. De surcroît, l’impact écologique de cette initiative se trouve également amplifié par l’ajout de ces nouveaux produits, en réduisant l’impact carbone de notre alimentation, alors que le gaspillage alimentaire représente à lui seul, près de 8% des émissions de gaz à effet de serre.