Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau n°1 de relais et consignes en France, étend son offre hors-domicile avec Welco.
Pickup (groupe La Poste), a testé, ces 6 derniers mois, la livraison chez des relais particuliers, en partenariat avec la plateforme de récupération de colis entre voisins Welco. Ce service original et innovant pour la livraison du dernier mètre référence des personnes disponibles (appelées des Welcoeurs) pour récupérer des colis sur des horaires larges, de manière sécurisée. Étudiants, retraités, parents à domicile, télétravailleurs, freelances ou demandeurs d’emploi… Plus de 50 000 Welcoeurs ont déjà rejoint l’initiative, couvrant plus de 500 villes partout en France, en zones urbaines comme à la campagne. Cette option, disponible uniquement pour les e-acheteurs ayant choisi la livraison avec Chronopost, pourrait également être ouverte à d’autres transporteurs.
La proximité comme élément central de la satisfaction client
Disposant déjà du plus grand nombre de points de retrait en France, Pickup continue de renforcer son maillage composé de 16 000 relais et 700 consignes, grâce à la communauté des relais particuliers Welco, pour proposer ses services toujours au plus proche des clients, dans des zones où peu de commerces sont implantés, et ce toujours avec la promesse d’une qualité de service optimale. Après une première période de test concluante avec des indicateurs de satisfaction clients très positifs, ce pilote sera plus largement déployé d’ici la fin de l’année, dans près de 20 villes à travers la France (telles que Villeurbanne, Saumur, Le Mans…).
Depuis la création de Welco en 2018, ce sont plus de 270 000 colis qui ont été réceptionnés par des Welcoeurs. Un engouement qui s’explique par la proximité, la convivialité et la flexibilité qu’offre aux e-acheteurs cette alternative de retrait et de dépôt de colis. En effet, les relais particuliers sont souvent disponibles sur des plages horaires encore plus larges que celles des relais traditionnels, un confort pour les personnes actives n’ayant d’autre choix que de réceptionner leurs colis en dehors des horaires de travail. « Nous savons que la fidélisation des clients e-commerce passe également par la satisfaction au niveau de la livraison » précise Romain Barraud co-fondateur de Welco.
Un succès grandissant à l’heure de l’économie collaborative
Pour chaque colis réceptionné, les Welcoeurs sont rémunérés par la plateforme. Il leur suffit de s’inscrire en téléchargeant l’application Welco ou sur le site welco et de renseigner leurs disponibilités. Une fois l’activité lancée, elle peut leur procurer un complément de revenu allant jusqu’à 250€/mois, en mettant à profit la place disponible dans leur domicile. Libre à eux ensuite de récupérer ce revenu pour arrondir les fins de mois, ou d’en faire don à une association. Mais au-delà de l’aspect financier, ce nouveau modèle est apprécié car il favorise aussi le lien social, en donnant aux utilisateurs l’occasion de rencontrer, au sein de leur quartier, de nouvelles personnes qui n’hésitent pas à rendre service et avec qui ils pourront ainsi échanger. « Depuis plus de 20 ans déjà, Pickup met en place des solutions pour simplifier la vie de ses clients, en s’implantant au plus près de chez eux. Proposer aujourd’hui nos services chez des relais particuliers était la suite logique ! On est ravis de ce partenariat avec Welco qui nous permet de compléter notre réseau dans des zones stratégiques et de s’inscrire dans une approche collaborative et toujours dans l’hyperproximité », déclare Maxime d’Hauteville, Président de Pickup.