La saison des soldes d’hiver se termine sur une performance en baisse de 17,3%. Des soldes ratés qui inquiètent les commerçants et pèsent sur les trésoreries déjà fragiles.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble de la période des soldes d’hiver 2022 une forte baisse de leur chiffre d’affaires de -17, 3% en magasin par rapport aux soldes d’hiver 2019 (à périmètre constant). Cette période des soldes a été notamment marquée par les mesures de restriction prises pour lutter contre la Covid-19. La mise en place du télétravail obligatoire 3 à 4 jours par semaine, le nombre très élevé de contaminations et de cas contacts, ou encore les difficultés liées à la garde des enfants dont les classes ont été fermées, sont autant de raisons étant venues restreindre les déplacements et, par voie de conséquence, la consommation des Français. Alors que les trois premières semaines des soldes affichaient un recul d’activité de 22%, une légère amélioration des ventes a été observée cette dernière semaine, sans doute sous l’effet de la levée du télétravail obligatoire. Cette amélioration reste toutefois insuffisante pour sauver la période.
Un trafic magasin en forte baisse
Durant les soldes, la fréquentation en magasin a également été en très fort en recul comparé à 2019, avec une baisse de l’ordre de -28.2% (à périmètre constant). Les soldes restent un moment important du calendrier commercial en permettant aux commerçants d’écouler leurs stocks et de reconstituer leur trésorerie. Cette trésorerie est essentielle pour assurer le financement des nouvelles collections, de l’investissement ou encore le remboursement des dettes. Les soldes ratés mettent donc à mal la situation financière des entreprises et leur plan de trésorerie.
Par conséquent, face à la crise qui perdure pour les commerces, L’Alliance du Commerce demande aux pouvoirs publics de tirer toutes les conclusions des Assises du Commerce qui se sont déroulées en décembre dernier. Lors de ces 3 semaines de travail, les représentants des commerçants ont unanimement appelé à la mise en place d’un plan stratégique « Commerce 2030 » comportant des mesures ambitieuses de soutien à la relance et à l’investissement de toutes les entreprises du commerce.
« Le bilan des soldes est très décevant, d’autant plus que le mois de janvier est le 2è mois de l’année en termes d’activité. Cette période des soldes a été très impactée par les mesures de restriction sanitaire mises en place pour lutter contre la Covid-19, lesquelles ont très fortement limité les déplacements des Français. Nous avons cependant observé une légère amélioration de l’activité la semaine dernière, qui peut s’expliquer par la levée du télétravail obligatoire à partir du 2 février. Le bilan global reste néanmoins très mauvais. Face à ces difficultés qui perdurent, il est maintenant urgent que le Gouvernement tire toutes les conclusions des Assises du Commerce et mette en place un véritable plan stratégique pour le commerce avec des mesures ambitieuses de soutien à la relance et à la transformation de toutes les entreprises du secteur », a déclaré Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.