Carrefour expérimente une nouvelle application OK Market!, qui propose un service de “shopper”, avec une livraison à domicile alliant choix, rapidité et service personnalisé. Plus de 20.000 références alimentaires, y compris les produits à la coupe (pain frais, boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromages, traiteur), sont disponibles. La livraison a lieu le jour même selon le créneau choisi par le client et sera disponible dans un premier temps 3h après la validation de la commande, puis en mode express dans les prochains mois. Grâce au contact direct avec un “shopper”, le client fait ses courses en magasin en prenant en compte de ses préférences (un brie bien crémeux, un avocat pas trop mûr, …). Il a la possibilité de demander à son shopper d’ajouter des produits supplémentaires en cas d’oubli après la validation de la commande, ainsi que de valider avec lui les éventuels produits de substitution, ou encore les choix à faire sur les fruits et légumes. Le dialogue est fait par un chat intégré à l’application OK Market! et le “shopper” peut aussi être appelé ou contacté à tout moment.
OK Market! est actuellement en phase de test sur une sélection de magasins* Carrefour. Cela permettra de consolider le service avant de l’étendre à d’autres villes.
Le service sera ensuite ouvert à d’autres commerces, fonctionnant comme une marketplace, permettant d’accéder à toutes les enseignes ou commerces partenaires.
Une plateforme déployée dans 3 pays
Le service shopper repose sur la plateforme technologique Bringo, développée par Carrefour, qui a connu en 2020 et 2021 un très fort succès en Roumanie, où le service pèse 46% du marché e commerce.
En Roumanie, l’app Bringo est connectée à plus de 2.500 magasins : les supermarchés Carrefour dans 38 villes, mais aussi plus de 350 pharmacies, des fleuristes, des cavistes ou des magasins de jouets. De nouveaux services ont été lancés ces derniers mois, en particulier une livraison en 30 minutes.
En Belgique, la même plateforme a été lancée sous la marque “Ship-To”, disponible dans quatre villes et adossée à 9 magasins Market.
En juin 2021, Carrefour Argentine a lui aussi lancé le service Bringo à Buenos Aires.
Fort de ces succès, Carrefour compte lancer progressivement son offre shopper dans ses différentes géographies.
Leader de la livraison de courses à domicile en France avec 28 % de parts de marché, Carrefour s’impose comme le distributeur le plus innovant en la matière. Face à la diversification des besoins des clients, l’enseigne cherche sans cesse à proposer de nouvelles expériences d’achats e-commerce. « Je me réjouis du lancement de OK Market! en France, qui témoigne de notre agilité pour lancer et tester des services complémentaires et différenciants. Ce nouveau service allie le meilleur du digital et du commerce physique, afin d’offrir une expérience unique à nos clients pour leurs courses hebdomadaires. Après la Roumanie, la Belgique et l’Argentine, la France, notre principal pays, était une suite logique pour proposer ce service à nos clients », affirme Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive E-commerce, Data et Transformation Digitale du Groupe Carrefour.
*Sélection des magasins participants : hypermarché de Paris Auteuil (pour les résidents du 16ème et de Boulogne Billancourt), Market Paris Sèvres (pour 6ème, 7ème, 15ème), Market Paris Saint Marcel (pour 5ème, 13ème, 14ème), hypermarché de Lyon Part Dieu (pour Lyon intra-muros).