Vivarte est entré en négociations exclusives avec Stéphane Collaert et Laurent Portella, les deux dirigeants de San Marina, pour la cession de l’enseigne Minelli. Créée en 1973, la marque de chaussures et d’accessoires est, depuis 1985, une filiale de Vivarte. Présente dans 14 pays, elle s’appuie sur un réseau de 260 magasins, de 700 salariés et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 93 M€.
Avec cette opération, Minelli rejoindrait un projet industriel mis en œuvre par les deux professionnels de la chaussure qui lui assurerait sa pérennité, l’amélioration de sa performance et la poursuite de son développement.
Grâce aux effets de synergie entre les deux marques et de la complémentarité de leurs offres, cette opération permettrait la création d’un leader du marché de la chaussure en cuir en France. La nouvelle structure développerait un CA de 250 M s’appuyant sur un réseau de 470 magasins dans l’hexagone ainsi qu’une logistique assurée par le Groupe Log’s, co-investisseur du projet.
Soumis aux instances représentatives du personnel, le projet, sous réserve de cette consultation, de l’autorisation par l’autorité de la concurrence et de la levée des conditions suspensives usuelles, l’opération devait être finalisée au troisième trimestre 2021.