A partir du 1er juillet 2021, tous les magasins Ikea en France proposent la réservation des meubles d’occasion disponibles chez eux sur IKEA.fr. Ce développement s’inscrit dans la démarche de l’enseigne d’allonger la durée de vie de ses meubles et de faciliter toujours plus l’accès à ses services d’économie circulaire.
En se rendant sur Ikea.fr, dans la rubrique « Nos solutions durables » puis « Circular hub : meubles d’occasion », les clients sélectionnent le magasin de leur choix, consultent les meubles disponibles puis choisissent celui ou ceux qui répondent à leurs attentes.
Ils ont la possibilité de passer en revue l’état de l’article en regardant les photos et les commentaires sur son état laissés par les collaborateurs du magasin. Ils réservent ensuite l’article et disposent de 24h pour aller le chercher au magasin choisi.
Tous les magasins Ikea français disposent d’une zone appelée Circular Hub, dédiée à la revente et au reconditionnement des meubles d’occasion : meubles d’exposition, fins de série, ou encore meubles rapportés par les clients dans le cadre du service « Seconde vie des meubles », un service disponible dans 32 magasins depuis 2014 pour donner une nouvelle vie aux meubles de la marque. Ces articles sont revendus à un prix plus bas, pour allonger leur durée de vie tout en permettant aux clients de faire des économies.
Avec cette possibilité de réservation en ligne des meubles disponibles au Circular Hub, Ikea France franchit une nouvelle étape pour rendre ses services d’économie circulaire toujours plus accessibles à tous, et souligne la complémentarité entre ses magasins et ses services en ligne.
La France fait partie des premiers pays du groupe Ingka (principal franchisé de IKEA) à déployer ce service après le Canada, l’Espagne et l’Italie. Le groupe a pour objectif de déployer ce service dans tous les pays dans le courant de l’année fiscale 2022. Il s’inscrit dans l’ambition de IKEA d’inspirer le plus grand nombre à adopter un mode de vie plus durable à la maison et de devenir une entreprise à modèle circulaire d’ici 2030.