L’opération #SauvonsNoël, lancée pendant le second confinement par la scaleup OneStock avec une dizaine de marques et destiné à soutenir les commerces et les emplois en encourageant les consommateurs à acheter auprès d’enseignes françaises référencées sur le site https://sauvonsnoel.fr/, continue.
Deux semaines après la réouverture des commerces, plus de 150 enseignes de tous secteurs (mode, lingerie, puériculture, luxe, sport, jouets, culture, maison & jardin) ont rejoint et font perdurer le mouvement : Alinéa, Beauty Success, Celio, Courir, Devred, Oxybul, Jacadi, Jennyfer, Darjeeling, Intersport, Cultura, Maxi Toys, PicWicToys, Promod, etc.
Concrètement, #SauvonsNoel offre la possibilité aux consommateurs d’identifier simplement sur un seul site, https://sauvonsnoel.fr/, toutes les enseignes françaises prêtes à leur garantir un service optimal malgré les pics de commandes de saison, grâce à de nombreux leviers : Click and Collect, e-reservation, ventes assistées en visio, livraison à domicile, Ship from Store, prises de RDV personnalisées, etc. A noter la participation de nouveaux partenaires technologiques : OVH, Hipay, Pebix Avem et Nedap.
« Pendant le second confinement, il nous a semblé opportun d’inciter le grand public à un geste citoyen en achetant français et en faisant travailler les commerces de proximité. Il fallait limiter la casse au niveau des emplois et la concurrence déloyale avec les géants du e-commerce. De grands noms du retail, mais aussi des plus petits, se sont immédiatement mobilisés à nos côtés. Nous avons été agréablement surpris par l’énorme manifestation de sympathie de ces marques, mais aussi des consommateurs. Preuve que le commerce reste dans le cœur des Français…», explique Romulus Grigoras, CEO de OneStock, leader européen du commerce unifié, « Alors que les boutiques ont rouvert, c’est intéressant de constater que #SauvonsNoel continue de rassembler et d’avoir du sens. Le mouvement s’est même exporté chez nos voisins anglais qui souhaitent le faire vivre dans le temps ».
« Les différentes solutions omnicanales, qui améliorent à la fois la satisfaction client, nos performances commerciales et la rotation des stocks, nous ont permis de maintenir un certain niveau d’activité en magasins pendant le confinement. Grâce à l’engagement de nos équipes, nous avons pu expédier une bonne partie de nos commandes web depuis des boutiques ouvertes spécialement à cet effet. C’est donc très naturellement que nous avons rejoint #SauvonsNoël. Le commerce de proximité a été pas mal chahuté cette année, et nous devons plus que jamais rester solidaires et en mouvement autour d’un écosystème de partenaires technologiques innovants ! », ajoute François Aspe, Co-Directeur de Marque chez Eram.
Fort de ce succès, le mouvement #SauvonsNoël a fait des émules en Angleterre : des marques prestigieuses telles que Crew Clothing, Hobbs, Jojo Maman Bébé, Mint Velvet, Monsoon, Paperchase ou encore Ted Baker se sont d’ores et déjà engagées dans la campagne #SaveShops.