Les retailers redoublent d’efforts pour attirer les consommateurs dans leurs magasins. La Publicité sur le Lieu de Vente, l’Information sur le Lieu de Vente et l’impression numérique peuvent les y aider. En points forts, les écrans et les solutions écologiques envahissent les linéaires.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Environnement Des solutions plus vertueuses
► Technologie Toujours plus de performance
► Écrans Ils sont partout pour accompagner le client
Avec une baisse de fréquentation conjoncturelle, amplifiée par le mouvement des gilets jaunes et des grèves de plusieurs mois, “tous les points de vente, même en province, connaissent une baisse de fréquentation notable”, constate Thibault Cazalaa, directeur commercial de PLV Broker. À cela s’ajoute “l’ubérisation” de notre société, la concurrence effrénée d’Internet avec Amazon en fer de lance permettant d’acheter sur Internet et d’être livré le jour même, ce qui limite d’autant
les déplacements en boutique. “Aujourd’hui, nous constatons un important ralentissement chez les retailers. De nombreux grands noms de la distribution ne sont pas en bonne santé financière. Ils ont besoin, soit de renouveler leur image, soit d’apporter un peu plus d’émotions aux clients qui franchissent leur porte”, reconnaît, de son côté, Mikaël Le Moal, directeur général de Semios. Dans ce contexte, l’expérience shopper doit être la plus agréable et la plus instructive possible en point de vente. C’est là qu’entrent en scène les PLV, ILV et impressions numériques, destinées, tout d’abord, à communiquer sur tous les événements (fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, Pâques, rentrée, Halloween…). “Nos clients nous sollicitent beaucoup sur le travail du linéaire et du mobilier afin que l’offre soit la plus claire possible et les informations facilement lisibles par le consommateur. Si celles-ci
pouvaient, jusque-là, parfois se résumer à un visuel, une communication ou un texte vantant les avantages d’un produit ou d’une promotion, elles vont désormais beaucoup plus loin dans l’accompagnement du client”, précise Frédéric Wileczek, ingénieur d’affaires chez Pilotes PLV. En parallèle, les marques s’engagent dans un processus de reprise en main du discours afin de s’assurer que les informations transmises sont exactes et/ou vont dans le sens de la valorisation de leur société et de leurs produits.
Changement de concepts PLV, ILV et impressions numériques ont également tout leur rôle à jouer dans les changements de concepts que mettent aujourd’hui en place les retailers, dans le but d’attirer leurs consommateurs mais, aussi, de se différencier de la concurrence. “La plupart des hypermarchés nouvelle génération n’ont plus