
En ville, les modèles à groupe logé séduisent par leur flexibilité, leur efficacité énergétique et leur installation express. Côté maintenance, les outils connectés boostent les économies d’énergie grâce à une surveillance en temps réel. La location longue durée se développe en offrant plus de souplesse financière et moins de contraintes pour les enseignes. Par Jean-Bernard Gallois
En plein centre-ville de Paris, rue Étienne Marcel, un nouvel Intermarché a remplacé un bureau de poste et les meubles froids ont été installés en respectant cet immeuble historique du 2e arrondissement. Avec une disposition sur deux niveaux sur 840 m2 de surface de vente, une faible hauteur sous plafond des espaces du deuxième étage et l’absence de salle de machines, l’adhérent Intermarché a choisi les solutions Integral signées Bonnet Névé, des modèles en groupe logé au propane sur les rayons de produits frais, le traiteur et les surgelés. « Ils sont basés à 100 % sur des fluides réfrigérants naturels. Ils se caractérisent par un groupe frigorifique totalement intégré et préassemblé à l’intérieur du meuble, combinant à la fois la modularité et les performances énergétiques des meubles réfrigérés avec groupe à distance, mais aussi la simplicité d’installation des meubles à groupe logé », souligne Cécile Marty, Trade Marketing Manager d’Epta. Les modèles à groupe logé ou à circuit frigorifique intégré allient modularité, simplicité d’installation et efficacité énergétique. « Comme les hypermarchés et les supermarchés ne peuvent pas se multiplier sur le territoire français, les enseignes vont chercher des solutions avec les magasins de proximité, les drives et investir les centres-villes. Il nous faut donc être rapide, efficace et apporter des solutions à ces commerces alimentaires pour lesquels le groupe logé est une solution évidente », note Stéphane Brindejonc, directeur général d’Arneg France. Il ajoute que l’utilisation majoritaire du propane (le R290) dans ces meubles nécessite davantage de compresseurs et crée donc plus de chaleur ce qui nécessite de la climatisation supplémentaire en magasin. Cette gestion de la chaleur et de son évacuation est au cœur du travail de Climalife. Les experts des solutions éco-efficientes au service de l’industrie fournissent l’ensemble des fluides frigorigènes pour faire du froid. Leurs deux piliers majeurs : proposer des solutions pour diminuer l’empreinte carbone des utilisateurs et améliorer l’efficacité des dispositifs. « Nous distribuons des fluides frigorigènes et sommes pionniers dans leur récupération depuis 1989, désormais une obligation réglementaire au niveau de l’Union européenne », commente Delphine Martin, global marketing manager chez Climalife.
Outil d’éco-efficacité
Pour ce qui concerne le commerce, la société a pour client les installateurs de centrales frigorifiques, les distributeurs vendant des composants frigorifiques aux installateurs ainsi qu’auprès des utilisateurs finaux et des fabricants constructeurs.