![Jérôme Besneux [sur la proximité] : « 10 à 15 % de surcoût global au mètre carré en magasin » Jérôme Besneux [sur la proximité] : « 10 à 15 % de surcoût global au mètre carré en magasin »](https://pointsdevente.fr/wp-content/uploads/Le-directeur-des-achats-dequipement-dIntermarche-explique-les-specifictes-du-cahier-des-charges-de-la-proximite-pointsdevente.jpg)
Trois questions à…
Jérôme Besneux, directeur achats équipements et énergies nouvelles chez Les Mousquetaires
Le responsable explique les particularités des achats d’équipements pour les magasins de proximité du groupement.
Y a-t-il un service dédié à la proximité au sein de la direction achats des Mousquetaires ?
Jérôme Besneux : Non, notre direction reste transversale à l’ensemble des formats du groupement. Mais nous traitons la proximité de manière différente pour plusieurs raisons ; les réglementations (sur la partie gaz de meubles froids, décrets tertiaires liés à l’énergie ou la copropriété liée au bruit, par exemple) ne s’appliquent pas forcément à la proximité. Par ailleurs, les concepts sont différents et demandent un traitement spécifique vis-à-vis du cahier des charges et des appels d’offres.
Auriez-vous des exemples à citer ?
Je pense d’abord au sol et au bruit. Dans nos magasins de proxi inférieurs à 1 000 m2, nous passons aux sols souples et de moins en moins sur des carrelages pour des raisons de bruit et de confort. Sur le froid, les centrales sont dimensionnées en fonction de la configuration du magasin et nous utilisons quand c’est utile des groupes logés ou des systèmes d’eau glycolée. L’éclairage aussi doit être traité différemment pour ne pas avoir des effets éblouissants car les hauteurs sous plafond sont plus basses. Le manque de place impose de travailler de façon spécifique en libre-service et en marée, ce qui entraîne des mobiliers adaptés.
Nous avons les mêmes fournisseurs en proximité que pour les supermarchés ou les hypermarchés mais ce sont les matériaux et les équipements qui vont être spécifiques ; au lieu d’être sur des profondeurs de 60 cm, les gondoles seront sur 40 cm. Actuellement, nous constatons que les fournisseurs ont une gamme de produits de plus en plus large qui répond aux besoins de la proxi et nous voyons arriver des entreprises faisant du spécifique.
En matière d’agencement magasin, le format proxi est-il plus coûteux que les autres circuits ?
Avec toutes les adaptations réglementaires, à l’emplacement du magasin et sa surface de vente, on peut compter entre 10 et 15 % de surcoût global au mètre carré par rapport aux autres circuits. Et les achats s’anticipent plus que pour les hypers et supers, surtout sur le froid. Le froid et la cvc (chauffage – ventilation – climatisation) sont les dossiers les plus sensibles et doivent être traités bien en amont. En ville, les contraintes par rapport aux Bâtiments de France peuvent être de bonnes opportunités d’embellir les façades.