
Weldom (groupe Adéo) récolte les fruits de son positionnement plus urbain et flexible dans son offre.
Leurs résultats détonnent dans un marché du bricolage plutôt atone ces dernières années et une concurrence qui connaît des chiffres d’affaires en baisse. Le CA des 300 magasins Weldom (contre 210 en 2021) a progressé de 2 % en 2024. Un dynamisme dû à cinq axes majeurs selon le directeur général de Weldom, Éric Béchu.
« Le premier point est que nous ne sommes pas une entreprise isolée mais adossée à Adéo, le n° 1 mondial du bricolage, hors USA. Nous sommes capables d’allier à cette puissance forte l’agilité d’un entrepreneur qui se développe en franchise. La proximité doit s’insérer de manière claire et adaptée à un territoire. On ne fait pas le même magasin à Brest qu’à Annecy, alors qu’en GSB, le parc est plus standardisé. »
Deuxième raison du succès de Weldom selon Éric Béchu, son concept est modulable. « Nous le rendons adaptable et nous nous battons depuis cinq ans pour créer une homogénéité très forte. Nous devons poser le concept C9 dans 400 à 4 000 m2, qui plus est, sensiblement différent selon que le premier Leroy-Merlin se situe à 15 minutes ou à 1h10. » Cinq formats de magasins ont ainsi été créés pour définir le type d’offres souhaité en fonction du lieu et des besoins clients. La moitié des magasins Weldom a été déployée au concept en quatre ans avec d’excellents résultats, « en moyenne dix points de plus de CA en première année que le reste du réseau », selon le directeur général. L’ambition est d’être à 20 minutes de chaque habitant (33 magasins ont été ouverts l’an dernier).
Nerf de la guerre dans la proximité, l’outil logistique. La spécificité de Weldom est sa capacité à livrer à l’unité, permettant de soutenir la trésorerie des entrepreneurs. « 70 % des références qui sont en magasin sont passées par nos entrepôts et 35 % de notre chiffre d’affaires est fourni par les marques propres ou distributeur, ajoute Éric Béchu. Nous avons quatre sites logistiques dont le plus grand d’Adéo (140 000 m2) pour un investissement de 110 millions d’euros. Nous sommes capables de livrer une à deux fois par semaine nos magasins, ce qui permet d’ajuster le volume minimum de commandes. »
1 000 points de contact à l’horizon 2028
Enfin, la culture développée par l’enseigne s’apprécie par une note Google de 4,6 (meilleure note sur les enseignes de bricolage pour la troisième année consécutive) et la meilleure franchise de bricolage pour la troisième année de suite (selon la société La meilleure enseigne). « Nous visons environ 1 000 points de contact à l’horizon 2028 dont plus de 400 sous enseigne Weldom, ce qui nous laisse une centaine de sites à aller chercher dans les zones blanches, indique Éric Béchu. Nous avons 500 magasins indépendants qui n’ont pas l’enseigne Weldom mais notre offre de bricolage et qui sont regroupés dans “le club partenaires” et qui vont de l’animalerie à la jardinerie. » Autre axe à développer à moyen terme ? « Les services du quotidien : 95 % de nos magasins proposent la découpe de bois et/ou de verre, la fabrication des clés, le retrait en magasin sous deux heures, des machines à teinter, de la livraison à domicile et des outils de financement. Dans les prochaines années, nous serons en capacité de répondre à des projets de rénovation énergétique. »