
Deux hypermarchés Carrefour appartenant à un même franchisé utilisent des panneaux solaires depuis 2022.
Deux magasins, deux zones géographiques et deux configurations différentes de panneaux solaires. Les hypermarchés de Le Crès, non loin de Montpellier et de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, sont distants de quelque 241 kilomètres. Le premier fait 18 000 m2 et le second environ 13 000 m2, galerie commerciale et réserve comprises.
« Mes deux principales raisons pour installer des ombrières étaient le confort des clients, dont les voitures allaient être à l’abri du soleil, et l’augmentation des prix de l’énergie depuis 2020 », explique Jean Davet, franchisé Carrefour et gérant de H2D, propriétaire des magasins. Pour la conception, la construction et l’exploitation de la centrale photovoltaïque, il a signé avec GreenYellow un contrat en tiers-investissement sur une durée de 20 ans.
Entre 20 % et 30 % d’économies
L’installation des panneaux s’est faite en 2022 sur la totalité du parking de l’hyper de Villefranche-de-Rouergue. « En revanche, seule la moitié du parking de Le Crès a pu être installée car une servitude de vue profitant aux enseignes de seconde ligne a été opposée ultérieurement au permis déjà accordé », précise Jean Davet. Un phasage des travaux a été fait en cinq tranches pour un chantier « assez long et volumineux » qui a duré sept mois sur le parking de l’hyper Le Crès, comptant 700 places. À Villefranche-de-Rouergue, les modules solaires occupent une surface de 4 000 m2 pour une puissance installée de 480 kWcrête et une production annuelle de 579 mWh, soit l’équivalent de la consommation de 65 foyers de quatre personnes (un foyer de 4 personnes consomme environ 9 mWh/an). « Sur les deux magasins, le taux d’autoconsommation a représenté un tiers sur notre consommation totale d’énergie », ajoute Jean Davet.
L’hypermarché du Crès, équipé d’ampoules LED, a fermé ses meubles froids et a passé sa centrale de production de froid au CO2 l’an dernier. Il a également changé la moitié de son système de climatisation réversible « roof top » placé sur la toiture du magasin. Cette solution industrielle permet de récupérer la chaleur émise par les meubles froids et de chauffer ou de refroidir la surface de vente. « J’attends un retour d’expérience de toutes les installations, mais on devrait être, au total, entre 20 et 30 % de la réduction de la facture d’énergie », conclut-il.