
Les lignes de caisses évoluent avec une forte modularité, depuis les caisses traditionnelles jusqu’aux solutions tout-en-un combinant libre-service et assistance humaine. L’ergonomie et la personnalisation sont essentielles, avec des designs épurés et des intégrations sur mesure selon les besoins des enseignes. La digitalisation progresse avec des imprimantes connectées et des caisses libre-service intégrées à l’écosystème des caisses grâce à la multiplication des données. Par Jean-Bernard Gallois
Deux ans après la fin de la distribution systématique des tickets de caisse, le marché des imprimantes ne s’est pas effondré. « L’impact de la loi n’est pas encore très marqué et le marché, très mature, fonctionne avec du renouvellement, estime Benoît Charnallet, sales manager pour la France et les Pays-Bas de TSC Auto ID. Les plus jeunes préfèrent l’envoi par email tandis que les seniors demandent l’impression du ticket. » L’échéance n’a pas eu non plus de conséquence sur la physionomie des lignes de caisses. « Nous constatons que la réglementation liée aux postes de caisses est très franco-française et nous devons prendre en compte la gestuelle et les conditions de travail des personnels de caisse », indique Florent Bidet, directeur technique d’HMY. « Historiquement, Rasec Aménagement rime avec lignes de caisses, sourit Emmanuel Bonin, responsable marketing de la société. La partie ergonomie est un prérequis des meubles que nous fabriquons et vendons et notre bonne connaissance du sujet ainsi que nos liens avec les Carsat sont très utiles lorsque nous conseillons les enseignes ». Depuis son rapprochement avec le Suédois Itab et la formation du principal groupe d’agencement européen (près d’1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires), HMY a une perspective plus large que le marché hexagonal ce qui lui permet d’en distinguer les particularités. « Cette adaptation aux normes précises – l’installation des périphériques doit être faite en fonction de la norme X35-701- a tendance à harmoniser l’intégration des périphériques ces dernières années avec une priorité donnée au scanner, le cœur de la “machine encaissement” », souligne Paul Girardin, en charge chez HMY des produits caisses pour la France. Alors balance ou pas en caisse ? De plus en plus de magasins délèguent la tâche de la pesée aux consommateurs. En cette période de consommation ralentie, il n’y a plus de règle établie pour la durée de vie des lignes de caisses : 5 ans chez cet indépendant qui a décidé de tout changer en même temps que son magasin… jusqu’à 15 ans chez cette grande enseigne intégrée qui retarde au maximum l’appel d’offres national sur ce sujet.
Harmonisation de l’habillage avec les présentoirs Chez HMY, le choix du type de lignes de caisses à implanter se décide à partir d’une note pour chaque périphérique : le tiroir à monnaie, le scanner, la balance puis l’écran de la caisse, l’imprimante et les autres périphériques. Les équipements de cash management et le TPE ne sont