Les points forts
» Réglementation Elle se durcit pour plus de sécurité
» Technologie Elle se démultiplie et gagne du terrain
» Marketing Le paiement reste un moyen de collecte de données
“Les distributeurs ont besoin de réinventer l’expérience shopping, achat et relation client. Il faut pour cela tenir compte du fait que les clients sont désormais mobiles. Pour répondre à cette donne, ils doivent digitaliser le point de vente. Le paiement entre donc pleinement dans cette logique”, commence Christophe Dolique, président de Lyf Pay. “Nous sommes convaincus que la phase de paiement est absolument clé lors d’un acte d’achat. C’est celle qui vient le conclure, nécessite de la confiance, de la sécurité et, maintenant, de la rapidité”, complète Olivier Gabrielli, responsable Innovation et Paiements Digitaux chez Mastercard France. Cet acte considéré comme anodin et obligatoire connaît, ainsi, une petite révolution depuis plusieurs années. Beaucoup d’initiatives sont lancées afin d’améliorer la fluidité en caisse: caisses automatiques et self scanning en tête. “Les solutions scan & pay offrent de nouvelles options d’encaissement pour les consommateurs. Ces solutions sont déjà implémentées dans plusieurs enseignes et l’adoption ne cesse d’augmenter”, intervient Florian Cottereau, directeur commercial France chez Ingenico. Il s’agit, ici, de faire coup double: améliorer l’expérience client et collecter des données permettant in fine de mieux communiquer avec lui.
Carte universelle ou presque Dans ce contexte, les moyens de paiement en France restent très concentrés autour de la carte bancaire avec 85% de parts de marché. “La raison en est simple: Le GIE Cartes Bancaires s’est créé il y a 40 ans avec pour objectif de développer des interchanges à bas coût, ce qui fait que la carte bancaire s’est imposée en France naturellement”, explique Matthieu Vermot, Global Sales & Marketing Director chez Dalenys. Dans d’autres zones géographiques plus éloignées, comme l’Asie, la carte bancaire s’avère, en revanche, un moyen de
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