
La sécurité continue à se décliner et à évoluer sur différents domaines du point de vente : les biens, les espèces, les paiements, les locaux mais, également, les personnes. Car la sécurité sanitaire entre désormais dans les problématiques des distributeurs pour un meilleur accueil des clients.
Par Sylvie Druart
Les points forts► Technologie Des matériels encore plus performants
► Vidéo-surveillance Un virage marketing est pris
► Sécurité sanitaire Le marché s’organise
“La sécurité reste une priorité pour les commerces de toutes tailles. Les points de vente sont confrontés quotidiennement aux problématiques de démarques inconnues”, constate Nicolas Huvenoit, DG France de Glory Global Solutions France SAS. Cette démarque inconnue comporte 4 volets contre lesquels les distributeurs doivent se prémunir : le vol par les visiteurs ou par les salariés, les erreurs administratives en interne ou de la part des fournisseurs. “Il coûte cher de lutter contre ces 4 types de vols contre lesquels il existe des différences d’approche entre les grands et les moins grands de la distribution. Il est toutefois nécessaire de sensibiliser le personnel et de faire de la prévention, pour le salarié comme pour le visiteur, avec des solutions de prévention dissuasives ou, encore, l’indication que le magasin est sous surveillance, ce qui peut limiter les ardeurs”, continue Stéphane Brément, dirigeant associé de Tandem Direct. “Nous faisons le constat que la démarque reste assez stable grâce