
Boostés par Internet et les possibilités financières actuelles, les banques et les commerçants ont passé une vitesse supérieure en matière de paiements : proposer du cash aux passants, le cash back et une palette diversifiée de possibilités de paiement… Des services à la pointe et qui peuvent faire la différence à la fois pour le commerçant, la banque et ses clients.
Par Sylvie Druart
Les points forts► Règlementation La DSP2 devient plus sévère
► Portefeuilles électroniques Les Chinois ont le vent en poupe
► Marketing Des solutions de fidélisation bancaires
Retirer des espèces à tout endroit et à tout moment, proposer et attirer des consommateurs parfois venus de pays lointains, payer comme bon nous semble… Les services monétiques et bancaires bougent au bénéfice de leurs clients. Il faut dire que dans le monde bancaire comme dans le commerce, la concurrence Internet est rude tant sa flexibilité est grande et ses possibilités très larges.
Des espèces à tout moment Mettre en relation les personnes souhaitant retirer des espèces et les commerçants capables de les leur fournir, telle est la mission de l’application Sonect (dont l’opérateur de sécurité Loomis possède des parts), tout d’abord lancée en Suisse et accessible cette année en France. Dans le principe, un particulier adhère gratuitement au service Sonect et télécharge l’application sur le périphérique de son choix. Il lui est ensuite demandé ses