Les points forts
► Esthétisme Les TPV ne se cachent plus
► Performance Des matériels plus puissants pour plus de productivité
► Évolution Une ligne de caisse démultipliée en réponse aux attentes des clients
Meubles de caisse, TPV, imprimantes, tiroir-caisse, tous sont indispensables au bon fonctionnement de la ligne de caisse et du magasin. Cette ligne de caisse a cependant connu moult changements qui n’ont qu’un seul but : servir toujours mieux et plus rapidement le client.
Par Sylvie Druart
“La ligne de caisse a toujours été un point dur pour les magasins, une barrière physique mais également psychologique pour le client qui s’est fait plaisir en magasin et arrive devant la ligne de caisse avec l’obligation de payer ses articles. Pour le retailer, c’est un poste d’investissement et de coût non neutre”, lance Mathieu Dauvissat, chef de produits marketing sur les solutions d’encaissement de HMY. Conséquences sur le terrain, les distributeurs n’ont eu de cesse que d’aménager et de faire évoluer cette ligne de caisse, pour mieux “faire passer la pilule aux consommateurs” et mieux rentabiliser les investissements des distributeurs. Il est vrai qu’il y a 10 ou 15 ans, l’hypermarché comprenait une ligne de 20 ou 30 caisses parmi lesquelles au final, très peu étaient mises en service pour cause de panne ou faute de personnel. Au
fil du temps, leur nombre a diminué mais s’est complété de matériels plus productifs (caisse libre-service notamment) destinés à réduire la sensation d’attente, à accompagner le client jusqu’au bout de son expérience d’achat et à lui faire passer le plus facilement possible ce passage difficile de la ligne de caisse… “Depuis quelques années, nous sentons une vraie volonté de la part des retailers de réduire le temps de passage en caisse ainsi que l’empreinte au sol des matériels afin, in fine, d’améliorer le service client. Ce dernier choisit en effet désormais son magasin en fonction des services différenciants et adaptés qu’il lui apporte”, ajoute-t-il. Une ligne de caisse qui est donc, aujourd’hui, scrupuleusement composée. “Nous avons également un rôle d’accompagnement de nos clients sur le nombre de caisses qu’il faut ouvrir et sur la typologie de caisses à mettre en place dans un magasin. Soit les points de vente possèdent les services qui gèrent le déploiement, dans ce cas