Les points forts
» Marketing Le comptage est un outil de pilotage indispensable
» Technologie Arrivée à maturité du matériel
» Données Le grand potentiel réside dans leur exploitation
“Cela fait déjà de nombreuses années que de nombreux retailers utilisent les données de comptage mais toutes les solutions ne sont pas égales en fiabilité”, commence Thomas Donnet, Country Manager France de TC Group Solutions. Le contexte et les comportements des consommateurs ont changé avec le temps. “D’une manière générale, les distributeurs comptent de plus en plus parce que le comptage et l’analyse de flux leur apportent des données stratégiques essentielles à leur activité actuelle”, continue Vanessa Karabetian, responsable commerciale chez Acorel. De leur côté, les centres commerciaux connaissent des problématiques différentes: la communication de leur fréquentation, l’amélioration de la performance commerciale et la valorisation des baux commerciaux, conduisent à analyser les flux pour chaque cellule. “Avec une fréquentation en baisse, les enseignes beaucoup plus qu’hier sont demandeuses de visibilité sur la performance de leur activité. Cette granularité est de plus en plus recherchée car les enseignes sont arrivées à une époque où elles doivent rationaliser leur choix de déploiement de magasins dans un contexte où le e-commerce connaît chaque année des croissances à deux chiffres”, précise Nicolas Bouvattier, CEO de Digeiz. Si le comptage semble une évidence chez de nombreux distributeurs et centres commerciaux, il reste tout un pan de marché à équiper (entre 10 et 20% selon les estimations de nos interlocuteurs) et une grande partie à renouveler. “Demain, tous les retailers auront une solution de ce type.