Les points forts
» Contexte L’essentiel des achats se fait encore et toujours dans les magasins
» Marketing Les stratégies des enseignes s’affinent et se multiplient
» Technologie Les outils digitaux sont disponibles et à bas coût
Force est de constater que le contexte macro-économique s’est complexifié pour les distributeurs. Plusieurs éléments y concourent. “Le premier fait état de taux de visite et de temps passés à faire ses courses en drastique baisse”, constate Gautier Dhaussy, directeur général de Budgetbox. Le deuxième concerne la fragmentation des achats consécutive au développement des enseignes spécialisées et des circuits locaux. “Au final, par enseigne, la part d’argent dépensé a plutôt tendance à baisser. Le modèle économique selon lequel le consommateur passait beaucoup de temps en magasin pour y dépenser son argent a vécu”, continue-t-il. Enfin, les retailers français ont, certes, abordé le virage digital de manière diverse, mais le plus souvent tardivement. Pourtant en forte croissance, le drive et la livraison dans l’alimentaire restent, cependant, un petit marché face au magasin physique où se concentre encore l’essentiel des achats (entre 90 et 95% des achats des Français se font toujours en magasin). Mais les études montrent, par ailleurs, que ne pas avoir de drive s’avère un important manquement pour une enseigne et, qu’en avoir un, ne représente pas un simple transfert de chiffre d’affaires mais un véritable développement du chiffre d’affaires global du magasin. “Tout cela implique beaucoup de changements structurels très forts pour la distribution qui se transforme de manière assez importante: Carrefour après un certain retard a fait migrer son site internet, tout comme Auchan, Intermarché, Système U alors que Casino déploie son scan & go. Il leur faudrait sans doute aller encore plus vite, notamment parce que les géants qui se sont positionnés sur ce secteur sont déjà en place grâce à la technologie qui fait partie de leur ADN”, développe Gautier Dhaussy. Arrive, toutefois, dans ce contexte un paradoxe