
Le géomarketing a élargi ses applications au fil des années. De “simple” indicateur pour les implantations de réseaux, il est devenu un véritable outil marketing et s’enrichit désormais de multiples sources de données pour un pilotage aussi pointu qu’efficace.
Par Sylvie Druart
Les points forts► Technologie L’IA en embuscade
► Applications De multiples sources de données
► Logistique L’optimisation de tournées rime avec marketing
“Le géomarketing n’est pas seulement une notion de données, de calcul ou de description. Il comprend une notion de géographie et de logique avec le lieu. Le lieu est un ensemble qui vit, une construction sociale et un ensemble d’habitudes, et non uniquement une question de marché ou d’achat”, souligne Antoine Berthéas, directeur associé de MyGéomarket. Le géomarketing répond, ainsi, à différents types de problématiques, sachant que la principale et la plus historique reste celle de développement et de maillage des réseaux. “Une enseigne peut développer un réseau de points de vente, selon différents stades, du début jusqu’à la fin du cycle, en prenant en compte d’éventuelles fermetures, une réorganisation ou le rachat d’un réseau concurrent”, précise-t-il. Les premiers à avoir utilisé ces techniques de géomarketing dans l’élaboration d’un réseau étaient assurément les banques et les assurances puisqu’elles disposaient des adresses de leurs clients. Mais peu à peu, ces techniques ont gagné les commerces pour des questions d’administration et de justification de