Le parking s’équipe pour répondre aux besoins des clients et à la réglementation sur la protection de l’environnement qui se renforce de mois en mois. Ombrières, couverture et recharges de bornes électriques sont donc plus que jamais au programme des installations des distributeurs. Par Sylvie Druart
Ecologique, confortable et prêt à rendre service. Le parking se dévoile pour répondre aux attentes des clients et aux réglementations. Avec, en tête, les ombrières. « Deux gros événements font que le développement des ombrières ne fait que croître de façon exponentielle. Le coût de l’énergie a été le premier tremplin. Les magasins consomment beaucoup d’énergie, il leur faut absolument des solutions pour réduire leur facture et l’ombrière est une des façons simples et rentables de le faire. De plus, ils en profitent pour apporter un confort d’usage de leurs clients », débute Denis Boitel, directeur de Developp’Sun. La gestion de l’autoconsommation répond principalement aux besoins des magasins en froid de manière constante, d’éclairage et autres postes électroménager. Environ un tiers des besoins en électricité peut ainsi être comblé par l’autoconsommation. « Au global, le solaire est de plus en plus rentable. Nous sommes sur une inflation qui correspond à peu près à celle de la vie de tous les jours, ce qui n’est pas le cas de l’électricité du réseau », résume Denis Boitel.
Sur le réseau
La question de la revente se pose également. « Quand cela s’y prête bien, l’autoconsommation fait économiser à nos clients 20 centimes par kilowatt heure sur leur facture, et la revente sur le réseau, c’est 12 centimes », constate Denis Boitel. Au-delà de 500 kWc (le kilowatt-crête ou kWc est une unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal, ndlr), « une validation du projet est nécessaire, dans le cadre d’une revente sur le marché. Pour les petits projets, un tarif de rachat automatique est imposé, et pour les projets plus significatifs, les fournisseurs d’énergie répondent à des appels d’offres pour proposer des tarifs de rachat. Chaque trimestre, des validations des tarifs de rachat pour les projets qui ont été déposés sont