Alors que la France sort petit à petit du confinement, l’enseigne bio naturéO revient sur les mesures prises pendant cette crise sanitaire et évoque les évolutions à venir. Quel impact durable cette période aura-t-elle sur la consommation des Français ? Dès le début de la crise sanitaire, naturéO s’est rapidement mobilisée pour mettre en place les mesures visant à protéger à la fois ses collaborateurs et les consommateurs. La sécurité en magasin s’est traduite par le respect des distances, en caisse et aux balances de pesée mais aussi aux rayons traditionnels. Les caisses, poignées de porte et autre surfaces inertes sont désinfectées très régulièrement. Des barrières en plexiglas ont également été installées en caisse et le paiement par carte bancaire est toujours privilégié. Des masques en coton bio de l’entreprise française Mademoiselle Papillonne ont équipé l’ensemble des collaborateurs jusqu’à l’arrivée des masques FFP2.
250 producteurs locaux
“La crise sanitaire que nous avons traversée a bouleversé les usages et les modes de consommation. Plus que jamais, naturéO est à l’écoute de ces nouvelles tendances pour s’adapter et répondre au mieux aux problématiques soulevées par cette période difficile”, explique l’enseigne selon laquelle, consommer français et local lorsque cela est possible est devenu une priorité pour bon nombre de clients. Pour cela NaturéO travaille depuis l’origine avec plus de 250 producteurs locaux, sélectionnés dans un rayon de 90 kilomètres autour de chaque magasin. Durant le confinement, plusieurs d’entre eux ont pu signer de nouveaux partenariats avec des producteurs de leurs régions pour les soutenir pendant cette crise, et de nombreux autres seront bientôt référencés. “Cette recherche de la proximité est plus que jamais une des priorités de l’enseigne pour l’avenir : proposer un large choix de produits sains, bio et issus d’exploitations proches des magasins”, explique l’enseigne rappelant, que, d’une manière plus générale, elle a toujours privilégié et soutenu l’agriculture française : “il est primordial de soutenir au mieux les agriculteurs et les éleveurs français, et surtout de les rémunérer à un prix juste et équitable pour tous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle naturéO fait appel à des entreprises françaises, dès que cela est possible, qui sont expertes de la bio pour créer de nouveaux produits sous sa marque distributeur”.
Développement du Click & Collect
Cette crise a également fortement impacté, à la baisse, le trafic client dans la plupart des magasins. En revanche, le panier moyen, lui, a beaucoup augmenté, ce qui a permis de maintenir le chiffre d’affaires en croissance. naturéO a ainsi observé de nombreux changements dans les usages et notamment la digitalisation de la consommation. Durant le confinement, les équipes naturéO ont développé à rythme soutenu un service de Click & Collect opérationnel dans 20 magasins de l’enseigne dès le début du mois d’avril. Avec plus de 750 références disponibles, l’offre a permis à de nombreux clients de profiter d’une expérience rapide et rassurante, en limitant le plus possible les contacts “La mise en place du Click & Collect ayant très vite été un succès, ce service sera donc progressivement développé pour l’ensemble des magasins avec un panel de produits plus varié, l’offre devrait en effet s’élargir à 4 500 références”, annonce l’enseigne. De plus, toujours dans un souci de répondre à de nouvelles attentes de la part de ses clients, naturéO travaille actuellement au déploiement d’un service de livraison collaborative, en accord avec ses valeurs de solidarité et de protection de l’environnement.
C.Bu