Nielsen Bases vient de publier son édition 2020 des lauréats Top 25 Breakthrough Innovation. Un rapport qui met en lumière les produits qui ont séduit les consommateurs.
Par Cécile Buffard
L’édition 2020 du Top 25 Breakthrough Innovation de Nielsen Bases vient d’être publiée. Alors qu’en Europe la moyenne des lancements quotidiens se situe autour de 120 produits sur les catégories principales, elle a grimpé à 175 sur le premier semestre 2020. “Le confinement à l’échelle du globe a eu un impact considérable sur le consommateur. Privés de voyages, de loisirs hors domicile, stressés par la gestion de la pandémie au quotidien, les consommateurs restent malgré tout friands de nouveaux produits. Il s’avère que la liste des petits plaisirs au quotidien s’est considérablement raccourcie… mais les nouveautés de la grande consommation gardent toute leur attractivité auprès des consommateurs”, analyse Céline Grena, leader de Nielsen Bases en Europe. “De plus, les derniers résultats confirment que les segments premium ont progressé comme jamais, avec 44 % des lauréats de cette année ayant un positionnement prix premium. Les marques doivent absolument garder un œil sur la réalité du terrain afin de s’adapter avec flexibilité aux comportements des consommateurs en perpétuelle évolution”, poursuit-elle.
Vers un mode de vie plus sain
Les consommateurs européens étant une population vieillissante, l’importance d’un mode de vie plus sain, plus responsable, ne cesse de croître. Plus que jamais, les consommateurs sont à la recherche d’une consommation durable : dans les magasins, ils sont à l’affût de produits vegan, à base de végétal, et sont attentifs aux emballages recyclables. 62 % des acheteurs français se disent concernés par l’écologie et vérifient si les produits qu’ils achètent sont écologiques, naturels ou bio. “L’essence-même d’une bonne innovation se résume toujours à la satisfaction d’un besoin consommateur. En examinant les innovations testées chez Bases au cours des deux dernières années dans 100 catégories différentes, on peut voir une quantité significative de concepts soutenant au moins une des allégations mentionnées ci-dessus. En fait, plus de 50 % des innovations hors-normes de cette année comportent au moins une des allégations “consommation responsable”, contre seulement 26 % l’an passé. Ceci reflète les tendances en cours et nous pouvons nous attendre à voir ce nombre augmenter dans les mois à venir”, conclut Céline Grena.
4 lauréats français
Cette année, quatre lauréats du Top 25 viennent de France. Parmi eux, Moltonel Sans Tube est un excellent exemple de la manière dont un produit peut stimuler la croissance des distributeurs avec une innovation responsable. Meilleur pour l’environnement, Moltonel Sans Tube n’a pas de tube en carton et dispose du double de papier, générant moins de déchets, permettant d’optimiser le transport des produits et contribuant à réduire la quantité de matériaux et emballages utilisés. Cependant, si les tendances en matière de consommation responsable se confirment, les consommateurs ont toujours envie de se faire plaisir, et de nombreux lauréats en font encore la démonstration cette année. Les innovations retenues confirment également que le succès peut se manifester de différentes manières. Certaines innovations sont lancées pour contrer les initiatives de la concurrence, inversement d’autres créent une énorme pression sur les marques rivales. Ce fut le cas pour Nutella Biscuits (Ferrero) en France qui a obtenu l’un des taux de réachat les plus élevés de la catégorie, devançant de nombreuses marques établies.