Le secteur du e-commerce, tous produits et services confondus, a atteint 112 milliards d’euros en 2020, en hausse de 8,5 %, contre 11,6 % en 2019, révèle la Fevad. Cette croissance est tirée par la hausse des ventes de produits sur internet estimée à +32 % tandis que les services s’affichent en baisse de 10 %, sous l’effet de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la crise. Au cours des 12 derniers mois, les sites de vente sur internet, tous produits et services confondus, ont enregistré plus de 1,84 milliard de transactions, soit une hausse annuelle de 5,8 %. La crise sanitaire a modifié l’évolution du montant moyen d’une transaction qui était en baisse depuis plusieurs années. Le panier moyen s’élève à 61 euros en 2020 (vs 59 euros en 2019). Le secteur compte 17 400 sites supplémentaires par rapport à l’an dernier. La pandémie a entraîné une accélération de la vente de produits sur internet.
Pics d’activité pendant le confinement
Les deux périodes de confinement ont entraîné des pics d’activité sans précédent sur la vente en ligne de produits. Entre ces deux périodes, les ventes sont restées à un niveau élevé. L’accélération des ventes a été particulièrement marquée au dernier trimestre. La fermeture des magasins et celle des rayons dits non essentiels ont conduit à une forte augmentation des ventes au mois de novembre qui s’est poursuivie en décembre, en dépit de la réouverture des commerces physiques. La période de Noël (novembre-décembre) a connu une hausse de 23 % par rapport à Noël 2019 et les ventes de produits et services ont atteint 25 milliards d’euros. Alors que le e-commerce ne représentait que 9,8 % du commerce de détail en 2019, il en représente aujourd’hui 13,4 %. Les ventes en ligne des enseignes magasins confirment leur progression : +53 % sur l’année avec des pics à +100 % pendant les deux confinements.
C.Bu