Le spécialiste des magasins de proximité et des stations-service Couche-Tard n’avalera pas Carrefour. Les discussions préliminaires, engagées entre les deux groupes à la suite d’une démarche amicale du distributeur canadien, ont été interrompues par Bercy qui leur a adressé une fin de non-recevoir au nom de la “souveraineté alimentaire”. Une décision politique qui prive Carrefour d’une opportunité de renflouer ses caisses et de valoriser le groupe à l’international (les actions du groupe ont augmenté de 11 % après l’annonce du potentiel rachat, lui offrant une capitalisation boursière de 14 milliards d’euros, le cours a replongé de 6 % après l’échec de ce projet). Malgré le veto du gouvernement français, Carrefour et Couche-Tard ont décidé de prolonger les négociations afin d’examiner des opportunités de partenariats opérationnels. Les premiers domaines de coopération seraient les suivants, selon un communiqué de presse publié par Carrefour : le partage de bonnes pratiques dans la distribution de carburant, le développement d’achats en commun, des partenariats sur le développement et la commercialisation de marques de distributeurs, le partage d’expertise et le lancement d’innovations pour améliorer l’expérience client, et l’optimisation de la distribution de produits sur les géographies communes aux deux groupes.
Déception du gouvernement canadien
“Construire des partenariats innovants est un point clef de la stratégie de transformation de Carrefour. Le partenariat prometteur envisagé avec le leader nord-américain Couche-Tard s’inscrit pleinement dans cette stratégie qui nous a déjà permis de retrouver une voie de croissance rentable”, a déclaré Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour. La ministre du Commerce international canadienne Mary Ng a annoncé “regretter” la décision de la France au sujet du projet d’investissements de Couche-Tard dans l’hexagone. Elle s’est toutefois félicitée des discussions en cours entre les deux acteurs. De son côté, Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard, a ajouté : “Les opportunités opérationnelles avec Carrefour nous permettront d’accomplir notre ambition de devenir un leader mondial de la grande distribution. Les domaines de coopération envisagés sont alignés avec notre plan stratégique, notre engagement à nous renforcer sur nos activités principales comme les formats de proximité et la distribution de carburant, et notre volonté d’explorer les multiples opportunités dans les zones de croissance associées”.
C.Bu