Protéines XTC dévoile les résultats de son Baromètre Mondial de l’Innovation 2021. Selon celui-ci, l’éthique devient le 3e axe d’innovation dans le monde après le plaisir et la santé. Ces innovations éthiques répondent aux attentes consommateurs toujours plus désireux de contrôler l’impact environnemental et social de leurs achats. Marginaux il y a peu, les nouveaux produits présentant un caractère engagé pour le respect de l’environnement ou pour le respect de ses parties prenantes se multiplient.
Déclin de la naturalité
Le nombre d’innovations avec valeur ajoutée “écologique” ou “solidaire” mises sur le marché a progressé de plus de 50 % en 2020. Pour beaucoup, ces innovations résultent d’une démarche novatrice liée à l’emballage des produits (moins de matières, matières recyclables ou recyclées, éco-conception, compostables…). D’autres initiatives sensibilisent le consommateur à la juste rémunération du producteur, de l’éleveur ou à une cause environnementale, en limitant le gaspillage par exemple.
A contrario, les innovations avec une promesse naturalité enregistrent un léger déclin dans le monde. La naturalité (produits biologiques, clean label…), en grande progression ces dernières années, marque le pas partout dans le monde et surtout en Amérique du Nord.
“On peut s’interroger sur une possible saturation du marché” souligne Xavier Terlet, DG de Protéines XTC. 12,3 % des nouveaux produits alimentaires lancés en 2020 dans le monde présentent un bénéfice principal de plus grande naturalité. L’effort des marques semble s’orienter vers des éléments de preuves au-delà des simples promesses (réduction des ingrédients, notation, blockchain, etc.).
Le végétal s’affirme
La tendance végétale s’intensifie en Europe et en Amérique du Nord. Le segment (et particulièrement les alternatives aux protéines animales) progresse partout pour devenir la deuxième dynamique d’innovation en Amérique du Nord (14,8 % des innovations 2020). En Europe également, où près d’une innovation sur 10 proposées en 2020 met en avant un bénéfice “végétal”. Les startups de la FoodTech continuent de dynamiser ce marché en apportant des solutions toujours plus novatrices. De leur côté, les leaders de l’agroalimentaire sont de plus en plus nombreux à ajouter des produits végétaux dans leur gamme comme proposition alternative à leurs produits phares. L’offre végétale continue de se développer dans le domaine des alternatives aux produits carnés, tandis que des substituts comme l’aquafaba, le fruit du jacquier ou la noix de pili permettent aux consommateurs de découvrir des produits “plant base” étonnants.
C.Bu