
Inauguré en septembre, Galeries Lafayette Nîmes affiche une fréquentation et des résultats au dessus de ses objectifs, confirmant l’attente de la clientèle pour une offre mode & beauté élargie. L’enseigne assoit ainsi son rôle de moteur commercial et d’acteur du centre-ville.
Un mois tout juste après son ouverture, Galeries Lafayette Nîmes affiche d’excellents résultats, le magasin aura accueilli plus de 200 000 clients et atteint le cap symbolique du million d’euros de chiffre d’affaires samedi 1er novembre, bien au-dessus du prévisionnel. Une première étape prometteuse vers l’objectif des 10 millions d’euros fixés pour la troisième année qui sera sans doute atteint dès l’année 2026. Le succès de ce démarrage confirme la justesse du positionnement du magasin, la solidité et la variété de son offre mode & beauté, et ses marques exclusives, qui ont immédiatement trouvé leur public.
Une fréquentation constante
L’accueil du public nîmois, gardois et régional a dépassé les attentes, avec une fréquentation constante depuis l’ouverture du magasin le 2 octobre 2025 (au total, sur le mois d’octobre, le magasin a accueilli plus de 200 000 visiteurs). Les premières semaines confirment le fort attrait du magasin, porté par la qualité de son offre, mais aussi de l’ambiance et de l’aménagement du grand magasin, suscitant un réel plaisir de redécouverte d’une expérience shopping riche et conviviale. Les marques Sandro, Maje et Galeries Lafayette figurent parmi les plus plébiscitées depuis l’ouverture, illustrant le juste équilibre entre maisons premium, contemporaines et marques emblématiques de l’enseigne. Ce démarrage réussi démontre la pertinence d’un modèle qui valorise le commerce physique, le conseil et la proximité.
« Les performances de ce premier mois traduisent avant tout la confiance et la curiosité des clients. Nous avons voulu créer un lieu accueillant, incarné par une offre pensée avec exigence et cohérence. Les résultats confirment que Nîmes répond présente », se réjouit Philippe Sempéré, Président de Planet Indigo Group.
Effet d’entrainement sur le centre commercial
L’ouverture de Galeries Lafayette Nîmes a eu un impact immédiat sur la fréquentation du centre commercial La Coupole, en hausse de +45 % par rapport à l’année précédente sur le même mois. Cette dynamique bénéficie directement à l’ensemble des enseignes du site : plusieurs boutiques situées sur le même niveau enregistrent une progression significative de leur chiffre d’affaires, notamment Nature & Découvertes, Jules et Nocibé, avec une hausse moyenne de 50% de chiffre d’affaires. Au-delà de la performance du grand magasin, c’est l’ensemble du centre commercial qui retrouve une véritable vitalité, marquant une étape majeure dans la relance de La Coupole et, plus largement, dans la revitalisation du centre-ville de Nîmes. L’arrivée des Galeries Lafayette agit comme un accélérateur de flux, de nouveaux clients, venant trouver ici ce qui n’était pas présent auparavant, renforçant ainsi la visibilité du site et confirmant le potentiel commercial et urbain fort de cette adresse emblématique au cœur de la ville.
« Les premiers résultats démontrent l’effet structurant d’une enseigne forte sur son environnement. Galeries Lafayette Nîmes contribue à recréer du flux, de la confiance et de la valeur au sein de La Coupole, tout en participant activement au renouveau du centreville » , commente Baptiste Billange, Responsable centre commercial de La Coupole Nîmes.
Nombreuses animations en fin d’année
Porté par ce lancement prometteur, le magasin s’apprête à vivre sa première grande période commerciale, marquée par le Black Friday du 28 au 30 novembre, suivi par l’inauguration des décorations de Noël le 21 novembre à partir de 18h. En décembre, de nombreuses animations viendront rythmer la période des fêtes : concerts de gospel, séances de flash make-up, accompagnements personnalisés par une personal shopper pour aider les clients dans leurs choix de cadeaux, ou encore dégustations de chocolats et autres douceurs festives. L’objectif : offrir une expérience de shopping conviviale et inspirante, fidèle à l’esprit des Galeries Lafayette, et poursuivre l’ancrage du magasin comme destination incontournable du centre-ville.
C.Bu

