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Les magasins Micromania-Zing sont à vendre. Sa maison-mère, l’Américain GameStop, cherche un repreneur.
Compte tenu de la conjoncture de ce marché, la nouvelle était attendue mais provoque tout de même un coup de tonnerre dans l’univers du jeu vidéo. L’Américain GameStop, qui possède la chaîne de magasins Micromania-Zing, a annoncé, dans un communiqué froid de deux lignes, publié sur son site le 18 février, son intention de vendre ses opérations françaises et canadiennes : « dans le cadre de son évaluation de ses actifs internationaux, la Société a l’intention de poursuivre la vente de ses opérations en France et au Canada ».
300 magasins concernés en France
Micromania avait été rachetée par GameStop en 2008, avant l’explosion des jeux dématérialisés. GameStop avait ensuite créé Zing Pop Culture, spécialisée sur les produits dérivés de la pop culture. Les deux enseignes avaient fusionné en 2018 pour de venir Micromania-Zing, avec 300 magasins et 1 200 collaborateurs en France. L’entreprise américaine s’était déjà séparée de certaines de ses activités européennes. En Italie et en Suisse, les magasins avaient été repris. En Allemagne, sans repreneurs, ils ont dû fermer leurs portes fin 2024.
Sur X, Micromania-Zing a tenté de rassurer ses clients français : « L’annonce par notre maison mère Gamestop de la mise en vente de la structure française Micromania-Zing n’impacte aucunement notre fonctionnement. Nos activités se poursuivent normalement, et nous continuons à développer notre offre jeux vidéo, produits dérivés et services. Les précommandes passées (et futures) seront bien évidemment honorées. Les avoirs et bons d’achat conservent toute leur validité ».
C.B.