Le distributeur Carrefour s’est fixé l’objectif de devenir leader sur les produits “sans” avec 1 Mds€ de chiffre d’affaires d’ici à 2030 et de proposer à ses clients l’offre la plus large sur quatre catégories de produits : les produits sans gluten, les produits sans lactose, les produits sans nitrites et les boissons sans alcool.
Dans l’objectif de démocratiser une offre de produits répondant à des besoins spécifiques et les rendre accessibles à tous, Carrefour prend un nouvel engagement pour développer une offre de produits “sans”.
Carrefour prend l’objectif de doubler dans les 3 ans les ventes de produits sans gluten, sans lactose, sans nitrites et sans alcool en France et d’atteindre un Chiffre d’Affaires de 1 Mds€ dans le groupe avant 2030.
Les principales catégories visées sont les produits d’épicerie et laitiers, les jambons, les vins et bières.
Une coalition d’acteurs de référence
Afin d’atteindre cet objectif ambitieux de 1 Mds€ en 2030, Carrefour s’appuiera sur trois leviers principaux :
Le groupe va réunir une coalition d’acteurs de référence pour développer les ventes sur les produits “sans”, qui fonctionnera sur le même modèle que la coalition lancée sur le végétal, où, pour mémoire, Carrefour est passé de 350 M€ de CA sur le végétal fin 2022 à 600 M€ de CA fin 2024. Cette coalition sur les produits “sans” comprendra les industriels pionniers suivants :
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Herta, Fleury Michon, Groupe Aoste et Cooperl/Madrange sur le sans nitrites
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Brasseries Kronenbourg, Cordier Bonne Nouvelle, Maison Johanès Boubée (filiale Carrefour) sur le sans alcool
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Nutrition & Santé/Gerblé sur le sans gluten
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Candia** sur le sans lactose
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Une signalétique appropriée en magasin permettra d’identifier les produits “sans”. Par ailleurs, dans le cadre du club Carrefour, le jambon à marque Carrefour “sans” nitrites (4 tranches) sera intégralement remboursé grâce à l’opération “Mon Avis Le Rend Gratuit” au mois de février.
Une démarche globale d’innovation
Engagé dans la transition alimentaire pour tous, le groupe Carrefour s’est mobilisé de longue date pour proposer des produits sains à ses clients, que ce soit en retirant plus de 100 substances controversées de ses produits à marque Carrefour ou en prenant l’engagement de réduire le sucre et le sel dans ses recettes.
“Carrefour a toujours été à la pointe de l’innovation en matière de transition alimentaire, que ce soit à travers le Bio, dont Carrefour a été précurseur dès les années 2000, ou les alternatives végétales, que Carrefour développe massivement dans le cadre du plan stratégique “Carrefour 2026”. Aujourd’hui, nous voulons prendre le leadership sur ces produits “sans” et proposer à nos clients l’offre la plus large du marché et à prix accessible”, a déclaré Alexandre Bompard, Président-Directeur général du groupe Carrefour.
C.Bu