L’Alliance du Commerce vient d’élire son nouveau président, Bernard Cherqui. Il remplace Christian Pimont, en poste depuis 14 ans.
Bernard Cherqui, directeur général du groupe Mondial Tissus, a été élu président de l’Alliance du Commerce à compter du 1er juillet 2024. Il succède à Christian Pimont, président de l’organisation professionnelle depuis 2011. « Je remercie les membres de l’Alliance du Commerce qui m’ont fait confiance depuis 14 ans. J’ai eu à cœur de défendre un modèle ou le commerce est au centre de la ville et de notre lien social. Je souhaite un grand succès à mon successeur qui a toute l’expérience requise pour défendre les intérêts de notre profession et porter haut les couleurs de notre secteur », souligne Christian Pimont. L’Alliance du Commerce, qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV), la Fédération des enseignes de l’habillement (FEH), et la Fédération des enseignes de la chaussure (FEC), est la première organisation professionnelle française dans le secteur de l’équipement de la personne. Ces entreprises représentent 26 000 magasins et 160 000 salariés en France.
Accompagner la transformation du secteur
Diplômé de Sciences Po Paris où il a enseigné plus de 3 ans, et d’une maîtrise d’Econométrie, Bernard Cherqui a commencé sa carrière chez Andersen Consulting avant de rejoindre le groupe Galeries Lafayette où il a occupé le poste de directeur des ressources humaines adjoint au BHV. En 1999, il rejoint le groupe Casino pour créer la direction des ressources humaines de Franprix et Leader Price. Il est ensuite nommé directeur général adjoint chez Franprix Leader Price en 2007. Puis, en 2010, il crée la société de conseil Devlum où il mène des missions dans le retail et en promotion immobilière de centres commerciaux. C’est dans le cadre d’une mission de conseil sur la stratégie de modernisation du groupe Mondial Tissus, qu’il est nommé directeur général de cette ETI lyonnaise. « Je remercie chaleureusement mon prédécesseur pour son action résolue en faveur du commerce. Je suis honoré de prendre la succession de Christian Pimont à la présidence de l’Alliance du Commerce. Face à l’évolution de nos marchés, les enseignes font preuve d’une incroyable capacité à se réinventer pour s’inscrire dans l’avenir. Elles représentent un atout majeur pour l’attractivité du commerce français et le dynamisme de nos territoires. Mon ambition est de continuer avec les membres de notre conseil d’administration à accompagner la transformation de notre secteur vers un modèle plus durable en s’appuyant tant sur l’innovation que sur les fondements de notre métier », déclare Bernard Cherqui.
C.B.