Pour soutenir son nouveau plan de croissance rentable à moyen terme, écomiam annonce une augmentation de capital de 5,3 M€.
Le n°3 français de la distribution spécialisée de produits surgelés annonce une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription pour un montant total de 5,3 M€, comprenant d’une part, une offre réservée à une catégorie de bénéficiaires vie à la construction accélérée d’un livre d’ordres, et d’autre part, une offre publique destinée aux actionnaires individuels via la plateforme PrimaryBid (l’Offre Globale »).
Après 4 ans d’investissement dédiés au déploiement de son réseau, avec une multiplication par 2,5 du nombre de points de vente, l’élargissement de l’offre (plats cuisiniers, apéritifs et desserts) et le renforcement de sa notoriété, écomiam estime avoir atteint une taille critique qui doit désormais se traduire par un retour sur investissements. L’opération envisagée doit ainsi permettre à écomiam de soutenir sa stratégie de croissance et de l’amélioration de la rentabilité. À l’horizon 2028, écomiam vise un réseau de 100 magasins, avec un chiffre d’affaires d’environ 100 M€, ce qui devrait conduire à un résultat d’exploitation de l’ordre de 4 M€.
Allocation des fonds
Le produit net de la levée de fonds sera consacré à l’optimisation du processus d’achat (40% du produit brut), la digitalisation de l’enseigne à travers deux vecteurs, d’une part, l’implémentation d’un nouveau logiciel de gestion visant notamment à optimiser la supply chain et les actions marketing de CRM et, d’autre part, la refonte du site d’e-commerce (environ 40% du produit brut), et enfin une contribution au financement de nouveaux magasins dans les zones de chalandise déjà établies (environ 20% du produit brut). « Nous disposons désormais des moyens financiers pour nous inscrire dans un nouveau cycle de développement de notre réseau et de croissance rentable », souligne Daniel sauvage, PDG d’écomiam.
C.B.