Le spécialiste du surgelé affiche un chiffre d’affaires magasins en progression de 17,9%.
Le numéro 3 français de la distribution spécialisée de produits surgelés, écomiam, consolide sa présence avec un chiffre d’affaires en progression de 17,9% à 37,3 M€ sur l’exercice 2021/2022 (période du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022). Des résultats liés aux 13 nouvelles ouvertures de l’enseigne sur l’exercice, dont 69% dans des territoires de conquête. A surface de vente constante, le CA est en repli de -12,5% sur un an, mais en croissance de +19,3% comparé à 2019.
+65% de hausse des frais de transport
L’enseigne enregistre sur l’année une amélioration de sa marge brute (en hausse de 3,9 points à 37,7% du CA magasin) dans un contexte d’inflation. Le résultat d’exploitation du réseau, avant charge de structure, s’élève à 3,5 M€ sur l’exercice 2021/2022, en croissance de 12,7% sur un an, représentant un taux de marge de 9,3% (-0,5 point). L’entreprise a dû faire face à la hausse des frais de transport (+65%), dans un contexte inflationniste des coûts de carburant.
Après prise en compte d’un produit d’impôt différé, le résultat net consolidé de l’exercice ressort à -2,1M.
Une expansion raisonnée
L’entreprise réalise un bon début d’exercice 2022/2023 avec un CA magasins en croissance de 21,9% à 11,9 M€ au titre du 1er trimestre. écomiam a poursuivi l’expansion de son réseau avec l’ouverture de 2 nouveaux magasins en Bretagne et en Occitanie et la fermeture d’un point de vente n’offrant pas de perspectives de développements suffisantes à Bayeux. A surface de vente constante, le CA magasins progresse pour le deuxième trimestre consécutif avec une croissance de 12,2% (+3,4% de hausse de la fréquentation).