Le Baromètre 2024 Codata – FACT sur l’offre commerciale dans les centres-villes vient de paraître. Elle fait état d’une hausse de la vacance mais, également, de l’évolution de l’activité de commerce et d’une orientation marquée vers les services.
Pour la deuxième année consécutive, Codata s’associe à la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT, ex CNCC) pour publier les chiffres clés de l’évolution de l’offre commerciale dans les centres-villes. Ce baromètre permet de mesurer l’évolution de la vacance commerciale sur la période 2022-2023, d’établir le palmarès des villes Action Coeur de Ville (ACV) et celui des enseignes en développement.
La méthodologie de l’étude repose sur une analyse de l’offre observée par Codata dans les périmètres commerciaux de centre-ville au travers des enquêtes réalisées sur site par ses équipes, une fois par an.
Hausse de la vacance commerciale
Après une décrue importante de la vacance commerciale depuis l’après COVID, la tendance repart à la hausse avec une augmentation de 0,3 point pour les centres-villes hors ACV à 7,7% en 2023 versus 7,4% en 2022 et de près d’un point par rapport à 2022 pour les villes ACV (13,4% versus 12,5% en 2022). Parmi les villes ACV ayant toutefois connu la meilleure décrue de son taux de vacance, on identifie Sedan (-7 points), Béthune (-5,5 points) et Thionville (-4,8 points).
Transformation des enseignes
Parallèlement au suivi de la vacance commerciale, le baromètre Codata permet le suivi de l’offre commerciale au travers de l’observation de l’évolution de la composition de l’activité des commerces dans les centres-villes ; que ce soit dans les ville ACV ou non ACV, on constate le même phénomène de décrue des commerces sur le segment de l’habillement / vêtement qui a perdu plus de 5 points en 10 ans (de 17,9% en 2012 à 12,4% en 2023), à l’inverse de celui des Cafés-Hôtels et Restaurants qui a gagné plus de 4 points sur la même période (14,7% en 2012 versus 18,3% en 2023).
Bien que plus tardive, la tendance continue à la baisse de l’offre vêtements-habillement se vérifie également dans les centres-villes des villes ACV, avec un point haut en 2013 (19,1%) pour atteindre 12,3% seulement en 2023. C’est seulement en 2022 que l’offre de Cafés-Hôtels et Restaurants a dépassé l’offre de vêtements-habillement.
Un palmarès qui fait la part belle aux activités de service
Le palmarès des enseignes ayant ouvert le plus de points de vente confirme cette évolution, puisqu’aucune enseigne de vêtements ne vient se positionner sur le podium, quel que soit le périmètre considéré. Il est remarquable de noter que sur les 4 nominés, tous sont des enseignes de service : Shiva dans les centres-villes (avec 24 créations nettes de points de vente), GoldUnion dans les centres-villes ACV (avec 18 créations nettes de points de vente), We Audition dans les centres commerciaux (avec 26 créations nettes de points de vente) et Basic-Fit dans les zones commerciales (avec 56 créations nettes de points de vente).
C.Bu