Le groupe familial Schiever (183 magasins) rejoint le réseaux de magasins U. Les deux enseignes ont signé un accord prévoyant l’adhésion de Schiever à la coopérative Système U à compter de l’année 2025.
Le groupe familial Schiever et la coopérative de commerçants indépendants Système U annoncent la signature d’un accord, prévoyant l’adhésion de Schiever à la coopérative à compter de l’année 2025.
Un développement sectoriel et territorial
Le groupe Schiever, acteur familial et indépendant de la distribution fondé en 1871 à Avallon (89) compte aujourd’hui près de 8000 salariés en France et à l’international : Pologne, Tadjikistan et Ouzbékistan. Fort de sa logistique intégrée, il exploite en propre plus de 200 magasins, multi secteurs (dont bricolage et textile, avec une forte dominante alimentaire) et multi-format (hypermarchés et supermarchés), et livre plus de 200 magasins de proximité indépendants, principalement en zone rurale, dans le quart nord-est de la France.
Entré dans le monde coopératif par l’acquisition du groupe Rihouet, deuxième adhérent français d’Intersport, le 1er mars 2024 (31 magasins Intersport, Blackstore et Intersport Outlet), le groupe Schiever confirme aujourd’hui son attrait pour ce modèle et choisit de devenir associé au sein de la coopérative Système U, 4ème groupe de distribution alimentaire français exerçant sous différentes enseignes, vocations et formats de magasins.
“Le ralliement du groupe Schiever à la Coopérative U est d’abord le résultat d’une rencontre entre des hommes autour de valeurs partagées. Vincent Picq, sa famille et les dirigeants associés de Système U se sont retrouvés autour d’une vision à long terme du commerce de proximité ancré dans les territoires et à visage humain. V. Picq a apprécié le fonctionnement démocratique et transparent de notre coopérative. Nous le remercions pour sa décision. Pour les équipes de système U, cette adhésion représente un formidable projet d’intégration et de développement commun pour les années qui viennent”, explique Dominique Schelcher, Président Directeur Général Système U
La force d’un réseau d’indépendants
Complémentaires géographiquement, le groupe familial Schiever et la coopérative U se retrouvent autour de valeurs communes de pérennité et de solidarité entre les membres du groupement, et partagent une même volonté de proposer un commerce ancré localement et plus responsable.
Si ce rapprochement complète de façon remarquable les territoires d’implantations de chacun, il permet également au groupe Schiever de bénéficier de l’attractivité d’une enseigne nationale connue pour sa dynamique commerciale, tout en renforçant un réseau d’entrepreneurs indépendants qui mutualise des outils et des process en toute transparence.
Le passage sous enseigne U des hypermarchés du groupe Schiever est prévu dès janvier 2025.
“Notre histoire est marquée dès 1871 par notre indépendance et depuis 1993 en partenariat avec des acteurs reconnus et performants de la grande distribution. Nous connaissons bien et rencontrons régulièrement les différents acteurs de la grande distribution en France. La structure coopérative nous semble de plus en plus en adéquation avec notre vision de l’organisation du commerce de demain : partage d’expérience, co-construction, décisions collectives… De plus, comme nous venons de le faire dans le monde du sport en intégrant la coopérative Intersport, nous rejoignons un groupe d’hommes et de femmes entrepreneurs, propriétaires et gérants de leurs affaires. Nous partageons totalement cette vision du long terme et les valeurs exprimées au quotidien”, déclare Vincent Picq, Président Directeur Général Schiever.
C.Bu