L’entreprise agroalimentaire française LDC est entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition du Groupe Routhiau.
LDC annonce l’entrée en négociation exclusive avec le Groupe Routhiau, groupe familial français fondé il y a près de 50 ans et qui emploie 360 personnes pour un chiffre d’affaires, en 2022, de 72 M€ associé à un Ebitda de 5,5 M€.
Synergies
Le Groupe Routhiau développe une gamme étendue de produits allant du carpaccio de bœuf, une de ses spécialités, à la charcuterie de volaille (émincés de poulet et confits de découpe de volailles, volailles farcies) au traiteur frais et surgelé (y compris desserts) ainsi que des produits asiatiques. Des références qui sont commercialisées auprès d’acteurs français ou étrangers, de la grande distribution (GMS et enseignes spécialisées en surgelés) et du Food Service au travers de ses marques Jean Routhiau, Tendance Créative et les Trois d’Asie. Il dispose de 3 ateliers implantés dans l’ouest de la France.
Valeurs partagées
Avec cette opération, LDC enrichit ses gammes de produits avec des synergies en matière de logistique et d’achat avec, en plus le « partage d’une même culture de la performance dont la qualité de l’outil industriel constitue l’un des principaux atouts », indique LDC dans un communiqué. Le projet prévoit la reprise de l’intégralité des équipes en place. Et l’accord définitif est soumis à l’autorisation préalable de l’Autorité de la concurrence. Entreprise agroalimentaire française familiale spécialisée dans la transformation et la commercialisation de volailles ainsi que dans l’élaboration de produits traiteurs frais et surgelés, LDC emploie 23 400 collaborateurs sur 102 sites et affiche un chiffre d’affaires 2022-2023 de 5,8 Mds€ Avec des marques comme Loué, Le Gaulois, Maître Coq, Doux, Marie, Tradition d’Asie, Drosed, Nature et Respect ou Matines.
C.B.