En partenariat avec Coca-Cola en France, Heineken France et Citeo, Carrefour lance son système de consigne pour réemploi.
Le groupe Carrefour lance son propre système de consigne pour réemploi dans 150 magasins Carrefour City à Paris, en partenariat avec Coca-Cola en France, Heineken France et Citeo. L’ambition est d’étendre le dispositif dès 2024 à de nouvelles régions avec, pour objectif, d’atteindre 500 magasins dotés d’une solution de consigne d’ici 2026 et le réemploi de 40 millions d’emballages. « En lançant notre programme de consigne pour réemploi, nous voulons accélérer et réhausser nos engagements pris dans le cadre de notre plan Carrefour 2026. Avec ce plan, nous voulons prouver qu’un modèle économique existe, et convaincre nos partenaires de nous suivre dans cette démarche », avance Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour.
5 références concernées
« L’initiative portée par Carrefour et un groupement d’acteurs clés est un très bel exemple de réemploi des emballages et met en avant la mutualisation indispensable à sa réussite. En ce sens, elle s’intègre parfaitement dans la démarche collective initiée par ReUse, le projet que nous menons avec l’ensemble des parties prenantes pour construire un dispositif performant de réemploi à l’échelle du territoire national », ajoute Jean Hornain, DG de Citeo.
Dès à présent, les clients peuvent bénéficier d’une alternative aux emballages à usage unique et retrouver dans tous les magasins Carrefour City parisiens un assortiment de 5 références proposées dans des emballages réutilisables en verre : Coca-Cola Regular (1L), Coca-Cola Sans Sucres (1L), eau minérale gazeuse (1L), eau minérale plate (1L), bière Gallia (33cl). Une fois consommées, les bouteilles vides pourront être rapportées dans l’un de ces 150 magasins afin que les clients puissent récupérer leurs consignes en caisse (0,20€pour les grandes bouteilles, 0,10€pour les petites). Elles seront ensuite retournées en entrepôt, puis dans les usines des partenaires industriels pour être lavées, remplies à nouveau et remises en rayons.
C.B.