Lagoped lève 5,7 millions d’euros pour accélérer son expansion internationale et soutenir le développement de l’e-commerce et du B2B. La marque de textile de plein air continue ainsi d’avancer ses pions sur le marché de la mode durable.
Lagoped, la marque française pionnière de vêtements de plein air durables fondée en 2018, a annoncé avoir levé 5,7 millions d’euros (dont 2.5M€ de financement bancaire). Cette levée de fonds, inédite dans un contexte international qui ne laisse aucun répit à un secteur textile en proie à des défis majeurs, signe l’émergence d’un nouvel acteur innovant dans un secteur en pleine mutation.
Grâce à ce financement, Lagoped souhaite mettre en place une stratégie qui permettra à la marque d’exporter ses produits à l’étranger et d’accélérer la vente directe en développant ses activités e-commerces et en ouvrant 3 flagship stores ciblés. Lagoped prévoit ainsi d’exporter ses produits en priorité sur le marché européen (Allemagne et Royaume-Uni) et d’approcher le marché asiatique (Japon et Corée du Sud).
Maîtriser sa distribution multicanale
La stratégie commerciale de Lagoped vise la maîtrise de sa distribution multicanale avec un objectif de chiffre d’affaires à 5 ans de 13 millions d’euros. “Nous sommes ravis de cette levée de fonds qui marque une nouvelle étape dans notre évolution avec de solides actionnaires, experts du retail et de la croissance”, explique Christophe Cordonnier, co-fondateur de Lagoped. “Cela nous permettra non seulement d’ouvrir les portes de nouveaux marchés internationaux, mais aussi d’accentuer notre présence sur le web”.
En parallèle de ces développements, Lagoped prévoit d’augmenter ses effectifs en recrutant 10 personnes en 2023 pour atteindre 20 personnes en 2025. L’entreprise entend aussi développer son activité B2B corporate de vêtements marqués, offrant ainsi aux entreprises l’opportunité de s’équiper de vêtements de plein air durables, tout en renforçant leur engagement envers l’environnement.
Avec des matériaux recyclés, une filière d’approvisionnement européenne et un design épuré, Lagoped révolutionne le secteur du textile et s’impose comme un changemaker dans l’industrie des vêtements de plein air. Ces nouvelles ressources financières permettront à la marque de soutenir leur mission : offrir des produits techniques de haute qualité tout en respectant l’environnement. “Nous voyons la crise textile actuelle comme une opportunité pour repenser le secteur. Fabriquer des vêtements vraiment éthiques et éco-responsables répond à la demande mais coûte forcément plus cher. Il ne suffit pas de changer sa chaîne de valeur pour réussir, il faut tout faire différemment et avoir une structure de coûts fixes très faible grâce à la digitalisation qui est au cœur du modèle de Lagoped”, ajoute Christophe Cordonnier.
De nouveaux actionnaires experts du retail et de la croissance
Dans un climat hostile pour le secteur textile et très tendu sur le private equity, le succès de la première levée de fonds de Lagoped illustre la confiance que les investisseurs placent dans son modèle d’affaires éthique et durable. Sur-souscrite en 3 mois, les investisseurs ont aussi été attentifs à son Ebitda positif depuis le lancement en 2018 acquis par une gestion frugale des ressources mobilisées et une forte digitalisation de ses processus de conception et de vente.
La plus grande part de la levée de fonds a été acquise par les holdings d’investissement HPF et Vox Capital. HPF est une holding patrimoniale réunissant une partie des descendants du fondateur d’une entreprise familiale cotée sur Euronext Paris. HPF a vocation à être un actionnaire stable et à accompagner le développement des entreprises sur le long terme. Vox capital est une holding d’investissement en private equity fondée et dirigée par Johann Meynet avec la volonté de co-construire avec les dirigeants qu’il accompagne. Vox Capital investit dans des entreprises françaises innovantes, animées par des équipes visionnaires et engagées dans l’excellence opérationnelle. Christophe Cordonnier conserve la majorité du capital à ce tour de table et pourra s’appuyer sur les fortes expertises des nouveaux actionnaires dans le domaine du marketing, de la distribution retail et du management.
” Nous sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre l’aventure de Lagoped. Cette levée de fonds marque un jalon significatif pour la société qui se dote de moyens financiers pour se développer en France et à l’international avec une équipe managériale qui viendra épauler Christophe dans sa vision d’asseoir la marque Lagoped comme le précurseur où la mode et l’aventure peuvent coexister harmonieusement avec la protection de notre planète”, a affirmé Johann Meynet, fondateur de Vox Capital.